Maurice, ambassadeur bénévole en Pays-de-la-Loire


Publié le 28 août 2020

L’Agence du Don en Nature a (l’immense) chance de bénéficier du soutien de plus de 30 ambassadeurs.rices bénévoles, réparti.e.s sur tout le territoire français. Maurice Houndekon, premier ambassadeur de la région Pays de la Loire, nous raconte ses premiers mois au sein de l’Agence du Don en Nature et nous partage son regard sur la précarité.

Un ambassadeur au parcours impressionnant 

Maurice Houndekon, originaire du Bénin, est un artiste, rappeur, chanteur, auteur, compositeur, coach formateur en rap et joaillier de la bijouterie en perle. Né dans les années 80, il a littéralement épousé les danses africaines dès son plus jeune âge. Il débute sa carrière artistique en se passionnant pour le hip hop (et récolte au passage quelques trophées !), mais se tourne rapidement vers la danse professionnelle, puis vers la chanson (le rap) en bénin, français et belge. De 2007 à 2015, il se lance dans une nouvelle aventure en créant sa propre entreprise (avec 14 employé.e.s) de bijouterie en perle du Bénin.

Les projet s’enchaînent à vitesse grand V : en 2016, il obtient une bourse de stage artistique, AKDT (Académie d’été) en Belgique. En 2017, il créé POLYGBE (Poly = plusieurs GBE= langues)*. Aujourd’hui polygbé est une marque déposée, une association enregistrée et un groupe musical.

Une volontée de s'engager pour les plus démini.e.s dans sa région

Arrivé depuis seulement quelques mois, Maurice est le premier ambassadeur situé en Pays de la Loire et plus précisément dans le département de la Loire Atlantique. Il partage sa première rencontre avec l’Agence du Don en Nature :

Je m’étais inscrit sur un site de bénévolat et c’est comme ça que l’Agence du Don en Nature m’a contacté. Les enjeux de l’association m’ont plu par sa dimension et son originalité. Très rapidement, je suis devenu ambassadeur car j’ai toujours aimé aider les personnes en situation de précarité, durant toute ma vie. Je souhaite de nouveau aider ces populations défavorisées. Pour moi, travailler avec l’Agence du Don en Nature, c’est une façon de concrétiser cela“.

Maurice a également pour objectif de créer sa propre structure. En travaillant pour l’Agence du Don en Nature, il apprend également le fonctionnement d’une association.

Un ambassadeur à l'écoute des associations 

Récemment devenu ambassadeur, Maurice expérimente encore son rôle de personne référente : “J’entretiens pour le moment une bonne relation avec les associations partenaires de ma région. Etant encore jeune ambassadeur, je ne suis qu’à mes débuts. Le temps me confirmera ou non si mes visites, appels et rencontres portent leurs fruits”.

Un réseau associatif à développer : la prochaine mission de Maurice ! 

Le tissu associatif dans ma région est plutôt souple car la plupart de mes visites ont été une réussite jusqu’à maintenant. De manière générale, j’ai constaté que les associations savent soutenir et orienter les personnes dans le besoin mais je ne sais pas si les associations partenaires de l’Agence du Don en Nature dans La Loire Atlantique se connaissent entre elles. Cela mériterait un événement spécialement dédié”.

Session de formation de janvier 2020, avec :
Paul Mangin, ambassadeur de Meurthe et Moselle (à droite) et Maurice Houndekon (à gauche)

Être ambassadeur signifie des qualités humaines mais pas seulement...

Le rôle d’ambassadeur signifie être une personne ressource, mais nécessite des compétences relationnelles et même commerciales. Vous devez également savoir écouter et avoir le sens de l’efficacité. On apprend énormément de la vie associative et on s’imprègne des difficultés des personnes en situation de précarité”. 

Rejoignez l’équipe de bénévoles et représentez votre région ! L’Agence du Don en Nature est toujours en recherche de nouveaux bénévoles pour représenter son action sociale partout en France. Actuellement seul ambassadeur, Maurice serait très intéressé pour travailler avec une autre personne. 

Intéressé.e ? Envoyez un mail à Matthias Wandriesse à [email protected].

Un ambassadeur mobilisé pendant la crise sanitaire

Le confinement a été une période très intense pour de nombreuses associations et épiceries sociales. Les demandes en produits de première nécessité (gels hydroalcooliques, masques mais aussi shampoings, savons, couches, dentifrices…) ont grandement augmenté. 

Maurice, nous explique comment s’est passé cette période près de Nantes : “Pour ma part, la période du confinement a été un moment fort car malgré les difficultés liées à cette période, les appels téléphoniques avec les associations ont été nombreux et toujours riches en échanges.” 

Nous comptons dorénavant plus de 1000 partenaires associatifs au sein de l’Agence du Don en Nature. Ce chiffre est en constante augmentation.

Un souhait pour l'Agence du Don en Nature

Au plus profond de mon être, je souhaite à l’Agence du Don en Nature de pouvoir élargir son travail au-delà des frontières françaises afin d’être présente mondialement pour contribuer au développement de l’ensemble des continents et notamment du continent Africain qui aurait besoin de ce type d’association pour pouvoir améliorer son fonctionnement. Si un jour cela se produit, je souhaite représenter l’Agence du Don en Nature en Afrique et dans mon pays le Bénin.

Un mot pour la fin...

Je remercie toute l’équipe de l’Agence du Don en Nature pour son amour inconditionnel et sa générosité qui contribuent ainsi à faire évoluer les sociétés tout en évitant le gaspillage.”Vous souhaitez donner de votre temps pour une cause sociale ? Pourquoi ne pas devenir ambassadeur.rice de l’Agence du Don en Nature !  

Vous avez envie de devenir association partenaire de l’Agence du Don en Nature et bénéficier des produits disponibles sur notre catalogue en ligne ?  

Contactez dès maintenant Matthias Wandriesse à  [email protected].