Accueil > Actualités > Communiqué de presse > Plus de 20% d’augmentation de dons supplémentaires en région Rhône-Alpes
BNP Paribas s’engage contre la précarité scolaire aux côtés de l’Agence du Don en Nature pour une deuxième année consécutive
Pour la deuxième année consécutive, les équipes de BNP Paribas Paris installées dans la zone Paris-Nord-Est – CIB, RISK, Conformité et Inspection Générale – s’engagent aux côtés de l’Agence du Don en Nature pour lutter contre la précarité scolaire et étudiante. Grâce à l’opération “Back to school with a smile”, deux associations de notre réseau, ACINA et AGORAé, ont pu bénéficier gratuitement de fournitures scolaires.
DES FOURNITURES SCOLAIRES TRÈS ATTENDUES
Les conséquences de la crise sanitaire ont été dévastatrices pour de nombreuses associations spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement d’enfants et d’adolescent.e.s. Comme tous les ans, notre opération Rentrée Solidaire a eu lieu. Nous avons récolté près de 210 000 produits (cartables, fournitures scolaires) et 10 000 vêtements pour de nombreux enfants, qui ont été redistribués auprès de 310 associations de notre réseau. Malgré tout, les demandes en fournitures scolaires restent nombreuses de la part des associations.




DE L’IMPORTANCE D’IMPLIQUER SES COLLABORATEURS.RICES DANS UNE ACTION À IMPACT SOCIAL
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises mettent en place des initiatives dans le cadre de leur politique RSE (responsabilité sociale et environnementale). En tant que banque mondiale, le groupe BNP Paribas fait partie des acteurs ayant lancé une démarche des plus ambitieuses sur ce sujet. Avec cette collecte de tri, BNP Paribas fait de ses salarié.e.s de véritables ambassadeurs.rices du don et les résultats sont là : des tubes de colle, des cahiers, des stylos, des trousses ont ainsi été collectés lors de cette opération.

“En tant que maman de 2 enfants en primaire et déléguée des parents d’élèves, je vois au quotidien les inégalités que subissent certains enfants dans leur scolarité, amenuisant leur chance de réussite. Et cela passe également par le manque de ressources pour avoir du matériel adapté. C’est pourquoi il était très important pour moi de proposer à nos collaborateurs de BNP Paribas CIB, pour la 2eme année consécutive, de participer à l’opération « Back to school with a smile » de l’Agence du Don en Nature, qui vient compléter d’autres actions de nos collaborateurs auprès des jeunes, comme l’accueil de collégiens de 3eme ou des actions de découverte de nos métiers pendant la semaine école entreprise”
UNE COLLECTE BÉNÉFIQUE POUR LES ASSOCIATIONS LUTTANT CONTRE LA PRÉCARITÉ SCOLAIRE ET ÉTUDIANTE
Après deux semaines de collecte, toutes les fournitures ont été redistribuées gratuitement auprès des associations de notre réseau : ACINA et AGORAé.
Patrice, Directeur Administratif et Financier d’Acina
Mariem, Chargée de Mission Subventions des AGORAé et Aliya, étudiante
UN MOT SUR LES DEUX ASSOCIATIONS BÉNÉFICIAIRES
L’association ACINA est née en janvier 2014 qui accompagne des personnes migrantes en situation de grande exclusion sociale et économique vers un libre choix de leur parcours de vie. L’association propose deux volets d’action : l’accompagnement social et l’insertion professionnelle. Les équipes de travailleurs sociaux de l’association réalisent un travail d’accompagnement global de la cellule familiale dès lors qu’il y a des enfants. La scolarité pour ces derniers en âge d’aller à l’école est une étape primordiale dans l’ouverture des droits et l’effectivité du sentiment d’appartenance à la société.
L’AGORAé Paris est un projet porté par l’Association Générale des Étudiants de Paris depuis 2016. C’est une épicerie sociale et solidaire, permettant aux étudiant.e.s en situation de précarité de se procurer des produits de qualité (alimentaires ou non) à -90% du prix du marché. Il a également pour but d’éviter à ces étudiant.e.s l’isolement social que leur situation implique en proposant un lieu de vie au sein de l’épicerie.