Précarité matérielle, trêve hivernale et solidarité

À l’occasion du début de la trêve hivernale, Agence du Don en Nature, Bioport Logistique, Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne Rhône-Alpes et Le Group’ lancent un consortium inédit pour répondre à l’urgence de la précarité matérielle. Ensemble, les partenaires mutualisent leurs capacités logistiques, la collecte de dons et l’approvisionnement en produits non alimentaires de première nécessité afin de soutenir les acteurs de l’urgence sociale.

Cette initiative intervient dans un contexte de forte hausse des besoins : 83 % des associations partenaires de l’Agence du Don en Nature constatent une augmentation des personnes accompagnées. Le consortium ambitionne de structurer une véritable chaîne de solidarité nationale pour faciliter l’accès à des produits essentiels comme l’hygiène, l’équipement ou le chauffage pour les personnes en situation de grande précarité.

Les partenaires appellent également entreprises, fondations et pouvoirs publics à renforcer leur engagement pour faire reconnaître la précarité matérielle comme un enjeu majeur de solidarité et de santé publique.