Passer au transport combiné : un projet mis sur les rails à l’Agence du don en nature

Actu-environnement

Agence du Don en Nature poursuit sa transition vers une logistique plus durable en développant le transport combiné rail-route pour acheminer ses marchandises. Afin de réduire son empreinte carbone, l’association utilise désormais le fret ferroviaire entre Dourges et la métropole lyonnaise pour transporter les produits destinés aux associations partenaires.

Ce choix logistique a permis d’éviter près de 5 tonnes de CO2 en seulement trois mois en 2024. Chaque semaine, l’équivalent d’un camion complet est transféré de la route vers le rail sur près de 500 kilomètres.

Au-delà de l’impact environnemental, ce projet illustre la volonté de l’Agence du Don en Nature de transformer durablement ses pratiques logistiques afin de concilier solidarité, efficacité opérationnelle et décarbonation du transport.