La logistique de l’humanitaire en difficulté
La logistique est un maillon essentiel de l’action humanitaire, même si elle reste souvent peu visible. Au salon SITL, plusieurs acteurs du secteur ont partagé leurs défis face à une réalité de plus en plus difficile : les besoins augmentent tandis que les financements diminuent.
L’Agence du Don en Nature (ADN), qui redistribue chaque année 9 millions de produits non alimentaires à plus de 1 400 associations partenaires, illustre cette évolution. Face à la hausse de la précarité, certaines structures limitent leurs commandes en raison des coûts logistiques. Pour y répondre, ADN développe des solutions plus responsables et efficaces, comme le fret ferroviaire, les livraisons à vélo ou la mutualisation logistique via une plateforme des solidarités en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’article met en lumière une conviction partagée par les acteurs de l’humanitaire : dans un contexte de ressources en baisse, l’innovation logistique et la coopération deviennent indispensables pour continuer à répondre aux besoins sociaux grandissants.