La Grande Collecte ça démarre maintenant !
Après la collecte locale Carrefour de Courrières (62) avec nos bénévoles, place à la mobilisation des entreprises !

Les 24 et 25 octobre 2025, nos équipes et bénévoles de l’Agence du Don en Nature étaient sur le terrain, dans le Nord de la France, pour donner le coup d’envoi de la Grande Collecte.
213 clients ont réalisé un don d’un ou plusieurs produits d’hygiène, ce qui représente 4 caddies remplis à ras bord : merci à eux ! Ces dons ont ensuite été distribués à deux associations des Hauts-de-France : la Fabrique de l’Emploi et Espoir Solidaire.
Aujourd’hui, nous invitons les entreprises à prendre le relai pour soutenir nos 1300 associations partenaires ! Les besoins augmentent et les stocks d’ADN sur les produits d’hygiène sont au plus bas. Il faut agir vite pour redonner l’essentiel à celles et ceux qui en manquent.
Une urgence sociale sans précédent
Le baromètre national des travailleurs pauvres de l’ANDES et l’IPSOS (2025) révèle que 15% de la population française vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (Insee, 2025). Cette précarité matérielle, souvent invisible, se traduit chaque jour par un manque ou un renoncement à des produits d’hygiène du quotidien : gel douche, dentifrices, serviettes hygiéniques, couches, lessive…
L’urgence est là et nos associations partenaires nous alertent. Selon une enquête menée pendant l’été auprès de notre réseau d’associations :
- 94 % constatent une hausse du nombre de bénéficiaires,
- 73% ne peuvent plus répondre totalement aux besoins de leurs publics,
- et seulement un tiers des besoins en produits d’hygiène peuvent être couverts à ce jour.
Les associations accompagnent de plus en plus de bénéficiaires, avec des moyens toujours plus limités pour répondre aux besoins de base et permettre une vie digne à ces personnes.
La Grande Collecte : reconstituer les stocks essentiels
Face à cette réalité, nous lançons un appel national aux dons en nature des entreprises baptisé « La Grande Collecte » .
Objectif : Reconstituer les stocks des 12 produits critiques nécessaires à la vie quotidienne et les redistribuer à nos 1300 associations partenaires partout en France :
- Shampoings (500K)
- Gels douches (600K)
- Déodorants (150K)
- Rasoirs (50K)
- Paquets de couches (600K)
- Serviettes hygièniques (500K)
- Lessives (450K)
- Liquide vaisselle (100K)
- Paquet de papier toilette (150K)
- Brosses à dents (100K)
- Dentifrice (150K)
- Chaussettes (100K)
Entreprises, on compte sur vous !
Votre entreprise peut faire la différence. Donnez vos produits neufs (hygiène, entretien, textile, puériculture, etc.) et rejoignez la chaîne de solidarité d’ADN !
Par votre don vous :
- Donnez une seconde vie utile à vos produits ;
- Soutenez une logistique solidaire et transparente, du don à la redistribution
- Contribuez à redonner dignité et confiance à des milliers de personnes partout en France.
Du caddie au camion de dons, seul compte votre soutien !
Pour participer, contactez notre chargée de partenariat : Salwa BOSVY / [email protected] – 06 58 00 09 71
Ensemble, redonnons à chacun l’essentiel pour vivre dignement.
“Nous mesurons chaque jour, auprès de nos associations partenaires, à quel point notre action est devenue indispensable et permet à chacune et chacun de conserver sa place légitime dans notre société.”
— Romain Canler, Directeur général de l’ADN
