Le don de vêtements affecté par les disparitions d’enseignes

Fashion network

Les vêtements représentent 15-20% des 12 millions de produits collectés chaque année auprès d’entreprises par l’Agence du don en nature, au profit d’associations. Mais face aux disparitions d’enseignes donatrices et à une fast-fashion peu mobilisée, l’association redoute un scénario noir similaire à celui connu dans les dons alimentaires. Les dons en habillement féminin se raréfient particulièrement, nous explique le dirigeant de l’organisme, qui évoque le soutien méconnu venant des grandes maisons françaises de luxe.

« (…) Le textile et l’habillement constituent la deuxième catégorie la plus représentée dans les dons, après les produits d’hygiène. Avant la crise sanitaire, une étude de l’Ademe montrait en effet que le secteur de l’habillement était celui connaissant le plus d’invendus. L’interdiction des invendus et la loi Agec ont conduit la collecte d’habillement à des sommets en 2022. Mais l’inflation et la rationalisation des produits ont contribué à ramener en 2023 les chiffres aux niveaux de 2019. 

“On sait que la Loi Agec aura à terme un effet de réduction du nombre de produits donnés, car elle vise d’abord à réduire les invendus”, explique le directeur général de l’Agence du Don en Nature, Romain Canler. “Nous commençons donc à voir dans le textile le même phénomène qui s’est produit depuis la Loi Garot de 2016 sur le gaspillage alimentaire. Il y avait eu une explosion du don alimentaire dans les années suivantes, mais depuis 2019 c’est la descente aux enfers pour la collecte alimentaire, qui voit les dons reculer de 10% par an.


Un don de produits neufs à ne pas confondre avec la collecte des produits de seconde main, même si dons et occasions alimentent parfois les mêmes associations. “Nous n’avons pas vocation à supplanter des associations et acteurs de la collecte qui officient dans la seconde main”, insiste en effet Romain Canler. “Il y a cependant des domaines comme la lingerie et les sous-vêtements où il faut pouvoir proposer des pièces neuves aux associations”, souligne le dirigeant, qui indiquent que Dim et Wolf Lingerie contribuent grandement dans ce domaine, où des quantités significatives sont collectées. »