Initiative de recherche
En complément de son action opérationnelle, ADN souhaite contribuer à une meilleure compréhension des enjeux liés aux privations matérielles à travers des travaux de recherche dédiés.
Une première étude sur les Français et la consommation a ainsi été réalisée avec l’IFOP et la Fondation Jean Jaurès, publiée fin 2021, suivie d’une étude sur l’utilité sociale des produits d’hygiène, de soin et de beauté, menée en partenariat avec la FEBEA et BVA/ PRS IN Vivo, publiée au printemps 2023.
En 2023, l’Agence du Don en Nature a souhaité approfondir sa démarche de recherche en lançant, en partenariat avec l’Université Paris Dauphine - PSL et l’ADEME, un projet d’initiative scientifique autour du thème : Sobriété matérielle et justice sociale.
Conjuguer urgence et solidarité durable
Ce programme vise à engager une réflexion transdisciplinaire sur la distinction entre une sobriété « choisie » et une sobriété « subie », dans le contexte des transitions écologique et sociale. L’objectif est de mieux comprendre comment les contraintes matérielles influencent les comportements de consommation, et d’analyser le rôle que peuvent jouer les associations dans l’accompagnement des publics vulnérables vers des pratiques de consommation à la fois sobres et respectueuses de la dignité.
Car les personnes en situation de précarité ne réduisent pas leur consommation par choix, mais par nécessité. Comme chacun, elles aspirent à accéder à des produits essentiels dans des conditions dignes. Ce constat renforce la volonté d’ADN d’inscrire son action dans le temps long, au-delà de la seule réponse à l’urgence.
Pourquoi parler « d'initiative de recherche » ?
Il s’agit d’une démarche de recherche-action engagée au coeur d’un enjeu majeur de société : penser conjointement l’urgence écologique et l’urgence sociale en explorant les conditions dans lesquelles la sobriété peut devenir un levier efficace de lutte contre la précarité et l’exclusion.
Les acteurs
L’initiative de recherche est dirigée par la Professeure Valérie Guillard Docteure en science de gestion et Professeur à l’université Université Paris Dauphine- PSL Recherches en Management. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire et co-pilotée par l’Agence du Don en Nature et l’ADEME.
Conseil scientifique
Hélène CHERRIER
Professeur en marketing à la Skema business School de Raleigh
Axelle
Dolino-Brodiez
Historienne
Florence Drouet
Cheffe de projet au Campus de la transition
Dominique Méda
Sociologue
Stéphanie Monjon
Maître de conférences en économie à l’Université Paris Dauphine
Baptiste Monsaingeon
Sociologue
Nil Özçaglar-Toulouse
Professeur en marketing à l’Université de Lille 2
Mise en oeuvre
Entre juin 2023 et mars 2024, une étude a été menée avec le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) sur 15 profils en situation de précarité matérielle, dont les enseignements orientent les axes prioritaires des travaux de recherche.
En parallèle, des focus groupe ont été créés. Ils visent à réunir des associations partenaires de l’Agence du Don en Nature afin qu’elles puissent participer aux réflexions en cours au sein de l’initiative de recherche.
Enfin, des temps de mobilisation collective et de diffusion de l’information ont été organisés au cours de l’année 2024 sous la formation de webinaires thématiques et d’un séminaire réunissant chercheurs et acteurs de terrain. La dimension interactive et collaborative de ces formats est indispensable pour appréhender la complexité des enjeux étudiés et permettre de recueillir en temps réel les réactions et contributions de l’ensemble des participants.
Principes

Recherche
centrée sur le terrain dotée d’une approche pluridisciplinaire (sciences sociales, histoire, économie…)

Enseignement/formation
par la production d’outils pédagogiques utilisables par les associations de solidarité et les personnes qu’elles accompagnent pour s’emparer des enjeux de la sobriété matérielle

Travail de plaidoyer
Formulation de préconisations et recommandations à destination des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens

Co-construction
entre universitaires, salariés et bénévoles des associations et publics accompagnés

Résultats attendus

Production
de publications académiques clarifiant les concepts de sobriété choisie et subie

Elaboration
de guides pratiques et supports pédagogiques pour accompagner les associations

Un espace collaboratif
favorisant le partage d’expériences et la diffusion de bonnes pratiques entre les associations et leurs publics

Mise en place d’un observatoire
pour collecter et analyser des données sur la sobriété matérielle
Webinars
Webinar Petite histoire de la lutte contre la pauvreté, d’hier à aujourd’hui
présenté par Axelle Dolino-Brodiez, directrice de recherche au CNRS
Webinar Ecologie populaire : impact et sens des pratiques de la débrouille
présenté par Léa Billen, géographe
Webinar Repenser les besoins essentiels : une approche socio-historique du consommateur pauvre
présenté par Hélène Gorge-Cortet, maître de conférence-HDR à l’université de Lille au sein de l’Illis
Webinar Les classes populaires urbaines face à l’impératif du verdissement du quotidien
présenté par Hadrien Malier, docteur en sociologie de l’EHSS, maître de conférences de l’université de Strasbourg (laboratoire SAGE).
Étude CREDOC : Betty, Djamil, Sylvie et les autres : parcours précaires en société d’abondance
Insécurité sociale et stratégies d'adaptation chez les bénéficiaires de l’aide matérielle
Actualités
Agissez pour une solidarité concrète
Ensemble, luttons contre la précarité et le gaspillage. Faites un don, devenez partenaire ou engagez-vous à nos côtés pour aider ceux qui en ont besoin.