Décarboner le transport

    Réduire l'empreinte carbone du transport

    ADN s’engage activement dans la décarbonation de ses transports en privilégiant des solutions plus respectueuses de l’environnement.
    Le report modal vers le ferroviaire, développé avec des partenaires spécialisés, permet de réduire significativement les émissions de CO₂, tout en maintenant une distribution efficace sur l’ensemble du territoire.

    Entre avril 2024 et mars 2025, 37 trajets ferroviaires ont été réalisés entre Dourges et Vénissieux, permettant une économie de 19 tonnes de CO₂.

    Le transport combiné rail-route est désormais un pilier de l’organisation logistique d’ADN, en particulier sur cet axe.

    carte trajets ferroviaires

    Dans cette dynamique, une nouvelle liaison entre Dourges et Miramas a été lancée en partenariat avec Lomak, avec le soutien de l’ADEME et de la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires, pour renforcer les flux vers la région PACA.

    Parallèlement, ADN développe de nouvelles solutions pour les derniers kilomètres, notamment en cyclo-logistique en zones urbaines, afin de limiter encore davantage l’impact environnemental de ses livraisons avec de futures expérimentations dans les mois à venir.

    Ces actions s’inscrivent dans une stratégie globale de réduction de l’empreinte carbone et illustrent l’ambition d’ADN de conjuguer solidarité et transition écologique.

    Agissez pour une solidarité concrète

    Ensemble, luttons contre la précarité et le gaspillage. Faites un don, devenez partenaire ou engagez-vous à nos côtés pour aider ceux qui en ont besoin.