Nos actions pour une vie digne
Hygiène pour toutes
En France, 1 femme sur 3 est confrontée à la précarité menstruelle, notamment chez les jeunes. 4 millions de femmes et personnes menstruées manquent de protections périodiques.
Face à ce constat alarmant, l’Agence du Don en Nature agit pour garantir un accès digne, régulier et gratuit aux produits d’hygiène menstruelle.
Grâce au soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), ainsi que de collectivités territoriales telles que la Région Île-de-France en 2020 ou plus récemment les régions Pays-de-la-Loire ou Grand Est, des millions de protections périodiques ont été distribuées gratuitement à des milliers de femmes via notre réseau associatif partenaire.
2024 : 2 664 351 produits pour l’hygiène intime distribués
Au-delà de cet enjeu spécifique, les dépenses liées à l’hygiène de base (savon, shampoing, dentifrice, déodorant, etc.) pèsent lourdement dans le quotidien des femmes en situation de précarité. Avoir accès à ces produits essentiels est non seulement une question de santé, mais aussi de dignité et d’estime de soi.
C’est pourquoi ADN va plus loin en proposant à ses associations partenaires :
- des kits d’hygiène complets, adaptés aux besoins des femmes,
- des produits de soin et de cosmétique,
- et même des ateliers de socio-esthétique et de coiffure, animés en lien avec des professionnels, pour offrir des moments de bien-être, de répit, et de valorisation de soi. Ces ateliers sont rendus possibles grâce au soutien de la Fondation L’Oréal et du Crédit Municipal de Paris.
À travers ces actions concrètes, ADN s'engage à lutter contre la précarité hygiénique et à redonner aux femmes le pouvoir de se sentir bien dans leur corps, et dans leur vie.
2013
Les premiers ateliers socio-esthétiques sont organisés grâce au soutien de la Fondation L’Oréal.
2020
Lancement de la 1ère opération #Hygiènepourtoutes avec le soutien de la Région Île-de-France : distribution de 10 000 kits d’hygiène féminine (serviettes hygiéniques, brosses à dents, dentifrices, shampoings…) et de 1 300 000 produits d’hygiène féminine auprès d’associations partenaires d’ADN en région IDF.
2021
Soutenue par la DGCS depuis 2021, ADN mène des actions concrètes contre la précarité menstruelle sur l’ensemble du territoire. Un engagement qui se poursuit encore aujourd’hui.
L’année 2021 marque aussi le démarrage des ateliers socio-coiffures en parallèle des ateliers socio-esthétiques. Ils sont entièrement financés par la Fondation L’Oréal.
2024
ADN s’engage auprès de la Région Grand Est pour lutter contre les violences faites aux femmes via la distribution de 2500 kits d’urgence pour femmes victimes de violences intrafamiliales.
Agence du Don en Nature, le 30 janvier 2024 à Metz, France. Action en faveur des femmes victimes de violences. © Marlène Awaad
Partenariat avec la Région Pays-de-la-Loire pour lutter contre la précarité hygiénique à destination plus particulièrement d’un public étudiant : 76 structures bénéficiaires, 15 200 personnes aidées.
Voir la vidéoAccompagner l'enfance
Un engagement historique en faveur de l’enfance
Depuis sa création en 2008, l’Agence du Don en Nature place l’enfance au cœur de son action.
Chaque année, des opérations emblématiques comme la Rentrée Solidaire — pour fournir fournitures et matériel scolaire — ou Noël Solidaire — pour offrir des jeux et jouets aux plus démunis — témoignent de cet engagement.
De la petite enfance à l’adolescence, ADN accompagne un large réseau de structures : centres d’hébergement, foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance, crèches, missions locales, CCAS, épiceries sociales et solidaires, en leur distribuant des produits neufs de première nécessité.
À travers ces actions concrètes sur le terrain, ADN poursuit une mission claire : lutter contre l’exclusion en facilitant l’accès à des biens essentiels (couches, produits d’hygiène, vêtements, fournitures scolaires, jeux/jouets) pour les enfants et les jeunes en situation de précarité.
Tout au long de l’année, des opérations ciblées répondent aux besoins spécifiques de chaque âge :
Petite enfance
En 2021, en 3 mois, une immense chaîne de solidarité, menée avec le concours de 25 entreprises du secteur et de donateurs, la Fondation Break Poverty et le Secrétaire d'Etat Adrien Taquet, a permis de redistribuer 5,9 millions de couches, 2,2 millions de boîtes de lait et de petits pots.
C'est un total de 53 000 kits qui ont été donnés à 600 associations.
En 2022, L’Agence du Don en Nature a lancé l’opération Petite Enfance pour répondre aux besoins en produits de puériculture des foyers modestes. Un million de couches à destination de plus d'une centaine d’associations ont été distribuées grâce à la mobilisation de nos partenaires : la Direction générale de la Cohésion sociale, la CAF du Rhône, la Fondation Carrefour et le Crédit Municipal de Paris.
En 2023, l’Agence du Don en Nature organisait la 15e édition de sa Semaine du Don en Nature sur la thématique de la précarité infantile. Pendant une semaine, l’association a mobilisé pas moins de 17 partenaires entreprises à l’instar d’Havea Industrie, les Laboratoires Gilbert, les Laboratoires Expanscience, Le Comptoir des Lys, Giphar, Saforelle, Dim, Kiabi pour récolter plus de 500 000 produits bébé et a pu assurer des ateliers de sensibilisation autour de la petite enfance chez ses associations partenaires œuvrant auprès des familles les plus en difficulté avec notamment Mustela.
Pacte pour les Premiers Pas
Pacte pour les Premiers Pas (PPP) : L'Agence du Don en Nature, Break Poverty Foundation et Dons Solidaires se mobilisent, avec le soutien du Ministère des Solidarités et des Familles et de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), pour offrir des produits neufs à tous les bébés de 0-3 ans et ainsi lutter efficacement contre la précarité infantile.
En 2024 ce sont 12,5 millions e produits infantiles (couches, lingettes, produits de soin) qui ont été redistribués auprès de 642 associations en France métropolitaine.
Les couches distribuées aux associations partenaires d’ADN étaient fournies par Naturopera spécialisée dans les produits d’hygiène bio et made in France.
Merci à l’ensemble des entreprises engagées qui ont rendu cette opération possible : Biocodex , Body Nature Naos, Group’Hygiène, Laboratoires Dermatologiques d’Uriage, Objectif Pharma, EvoluPharm, Kenvue, Pierre Fabre Group, Kimberly-Clark, La Boîte Rose, Family Service, Procter&Gamble France, Essity, Weleda France, Groupe Lemoine, Uni-médias, L’Oréal, FEBEA, Laboratoires Expanscience, Unhycos Paris, Laboratoire Cooper, GILBERT, Pierre Cattier SAS, Pharmacie Anton & Willem, La Rosée, WaterWipes, WellPharma Group, Giphar.
Rentrée solidaire
Chaque année pour de nombreuses familles, l’approche de la rentrée scolaire et des dépenses qu’elle implique est une source d’inquiétude.
Les enfants de 3 à 18 ans en situation de précarité matérielle n’ont pas accès à l’ensemble des fournitures scolaires essentielles. Or, l’accès à ces produits est un facteur clé de succès dans la scolarité et à l’intégration dans la société.
L’Agence du Don en Nature lance chaque année la distribution à grande échelle de fournitures scolaires et cartables aux associations pour préparer la rentrée des classes. Plus de 320 000 produits neufs ont été redistribués à 224 associations de solidarité en 2024. Cela a permis aux enfants de démarrer l’école avec du matériel de qualité et lutter contre toute forme d’inégalité sociale et d’exclusion dans le milieu scolaire.
Cette édition 2025 de la Rentrée Solidaire comptabilise près de 50 entreprises donatrices dont 5 nouveaux donateurs : les papeteries Clairefontaine - Rhodia et les marques de bagagerie Bagtrotter, Edisac et Lilliputiens pour des sacs à dos, Newell Brands pour des petites fournitures, ils permettent par leurs dons de couvrir les besoins indispensables d’un élève.
L’Agence du Don en Nature peut également compter sur le soutien financier de la Fondation Carrefour, du Crédit Municipal de Paris, de La Fondation Cultura et de Primark pour offrir le transport sur la première commande de chaque association, un appui particulièrement précieux pour les associations partenaires dont 72% ne sont pas rattachées à un réseau.
Noël solidaire
1 enfant sur 5 soit 2,9 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France (UNICEF, 2020). Depuis la crise sanitaire, la situation s’est encore aggravée : la précarité touche de plus en plus de familles, et les inégalités se creusent. Dans ce contexte, il est plus que jamais essentiel de permettre à tous ces enfants de passer Noël dans des conditions dignes. Avoir des jouets neufs et de qualité est indispensable non seulement pour le bon développement et l’éveil de l’enfant mais aussi pour ne pas l’isoler car chacun a le droit de passer un Noël « comme les autres ».
En 2024, ADN fait le bonheur des petits et des grands grâce à la redistribution de 500 000 jeux, jouets, produits de soin vêtements à plus de 284 associations dans 66 départements.
Pour la prochaine édition de Noël solidaire, l’Agence du Don en Nature lance un appel à la mobilisation des fabricants, distributeurs et entreprises souhaitant s’engager en faveur de l’enfance..
Offrir des jouets neufs, c’est bien plus qu’un cadeau : c’est un vecteur de bien-être, de développement, d’inclusion et une manière concrète de défendre leur droit fondamental à l’enfance.
En 2025 nous comptons sur vous pour faire de cette opération un succès collectif. Rejoignez une chaîne de solidarité nationale et donnez du sens à vos invendus, surplus ou dons produits. Ensemble, faisons en sorte que chaque enfant puisse vivre un Noël “comme les autres”.

Engagés pour la jeunesse
Tout au long de l'année, l'Agence du Don en Nature active son réseau pour mettre en place des actions solidaires à destination des associations de solidarité œuvrant auprès des jeunes.
En 2021, l'Agence du Don en Nature a organisé une Semaine du Don en Nature dédiée aux 15-25 ans en situation de précarité. 124 000 produits ont été redistribués gratuitement à 100 associations spécialisées partout en France.
Depuis 3 ans, l'Agence du Don en Nature travaille main dans la main avec la Région Pays de la Loire pour lutter contre la précarité étudiante.
L'association organise régulièrement des ateliers solidaires pour permettre aux jeunes de gagner en confiance en soi.
Être bien chez soi
Agir contre le mal-logement : améliorer le quotidien, restaurer la dignité
Le mal-logement ne se limite pas à l’absence de toit. Il se manifeste aussi dans l’incapacité à se chauffer correctement, recevoir ses proches, manger dans une vaisselle non dépareillée, lire confortablement dans un canapé, ou tout simplement changer une ampoule, nettoyer sa salle de bain, laver ses vêtements chez soi ou repeindre son salon. Vivre dans un logement précaire, c’est souvent vivre sans l’essentiel — et sans estime de soi.
En février 2023, à l’occasion de la sortie du 28e rapport sur le mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre, l'Agence du Don en Nature a lancé l'opération Logement Solidaire.
Cette initiative a permis à des centaines d’associations partenaires d’accéder via nnotre catalogue des produits utiles et accessibles pour améliorer les conditions de vie des personnes accompagnées.
En 2024 ADN a redistribué 355 radiateurs, 1308 petit électroménager, 1638 tables, 236 matelas, 5862 poêles, 112 519 lessives, 1072 chaises.
Avec plus de 16 millions de personnes concernées par le mal-logement en France (30e rapport Fondation pour le logement – 2025), il est urgent d’agir collectivement.
Des partenaires engagés à nos côtés
L'Agence du Don en Nature à la chance de pouvoir travailler avec des entreprises du secteur de l'électroménager, l'aménagement et de la décoration de la maison qui contribuent chaque année à cette opération solidaire en redistribuant leurs invendus ou surplus. Leur engagement est essentiel pour faire vivre cette chaîne de solidarité.

Groupe Seb : Partenaire historique de l'Agence du Don en Nature, le Groupe SEB a activement participé au lancement de l'association en 2008. Depuis 12 ans, l'association et le Groupe SEB travaillent main dans la main pour faire reculer la précarité et l'exclusion en France.

Leroy Merlin : Depuis 7 ans, l'entreprise soutient l'Agence du Don en Nature afin de lutter contre la précarité et l'exclusion. Ce sont plus de 280 000 foyers qui ont pu bénéficier de produits d'équipement (décoration d'intérieur, meuble...) depuis le début de notre collaboration.

François Saget : Grâce aux nombreux dons de l'entreprise Françoise Saget, l'Agence du Don en Nature a pu aider un nombre important de familles dans le besoin. Elle a aussi permis à l'entreprise d'affiner sa démarche RSE et solidaire, en aidant les associations partenaires de l'Agence du Don en Nature.
Soutien aux seniors
L’Agence du Don en Nature s’engage contre l’isolement des seniors en leur apportant des moments de détente et de réconfort.
Selon une étude de l’Insee publiée en mai 2023, parmi les personnes ayant entre 55 ans et 69 ans,16 % n’avaient ni revenu d’activité ni pension en 2021.
En 2024, ADN a accompagné 556 structures de solidarité spécialisées dans l’aide aux personnes âgées en situation de précarité dont 32 EHPAD. Elle peut compter sur l’aide de mécènes financier dont la Fondation l’Oréal, le Crédit Municipal de Paris ou encore le Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Parmi les produits les plus demandés par les seniors, l’Agence du Don en Nature recense : de l’hygiène (couches adultes, pants et slips absorbants, savons, shampoings, gels douche), du bien-être (maquillage, baume, crème) et des vêtements.
L’Agence du Don en Nature se mobilise chaque année à l’occasion de la Semaine Bleue. Des ateliers socio-esthétiques sont organisés partout en France.
Qu’est-ce que la Semaine Bleue ?
La Semaine Bleue c’est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, elle a pour vocation de valoriser la place des aînés dans notre société et l’importance des liens entre les générations.
Agissez pour une solidarité concrète
Ensemble, luttons contre la précarité et le gaspillage. Faites un don, devenez partenaire ou engagez-vous à nos côtés pour aider ceux qui en ont besoin.