Pacte pour les Premiers Pas
Des produits neufs de première nécessité pour les bébés de 0-3 ans
L'Agence du Don en Nature, Break Poverty Foundation et Dons Solidaires se mobilisent, avec le soutien du Ministère des Solidarités et des Familles, pour offrir des produits neufs à tous les bébés de 0-3 ans et ainsi lutter efficacement contre la précarité infantile.
Pour répondre aux besoins croissants et urgents des familles dans le besoin, le gouvernement lance le Pacte pour les Premiers Pas. Avec un financement à hauteur de 3 millions d'euros, cette opération vise à collecter et distribuer plus de 13 millions de couches, 7 millions de lingettes et 200 000 produits de soin (liniments, crème, etc.), pour partie aux grands réseaux associatifs (Banques Alimentaires, Restos du Cœur, ANDES, Croix Rouge Française, Secours Populaire Français) mais également à toutes les autres associations indépendantes, adhérentes aux réseaux de l’Agence du Don en Nature et Dons Solidaires et qui interviennent auprès des tout-petits sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Les éditions précédentes
En 2023, l’Agence du Don en Nature organisait la 15e édition de sa Semaine du Don en Nature sur la thématique de la précarité infantile. Pendant une semaine, l’association a mobilisé pas moins de 17 partenaires entreprises à l’instar d’Havea Industrie, les Laboratoires Gilbert, les Laboratoires Expanscience, Le Comptoir des Lys, Giphar, Saforelle, Dim, Kiabi pour récolter plus de 500 000 produits bébé et a pu assurer des ateliers de sensibilisation autour de la petite enfance chez ses associations partenaires œuvrant auprès des familles les plus en difficulté avec notamment Mustela.