Urgence Ukraine : l’Agence du Don en Nature appelle les entreprises 
à se mobiliser pour les réfugiés ukrainiens


Publié le 29 mars 2022

Selon le gouvernement français, ce sont plus de 30 000 ukrainien.nes qui sont déjà arrivé.es dans plusieurs régions françaises. Les besoins en produits pour les centres d’hébergement, les accueils de jour ou encore les épiceries solidaires sont de plus en plus importants et vont continuer de croître. L’Agence du Don en Nature reçoit de nouvelles sollicitations quotidiennes de la part d’associations à la recherche de soutiens pour répondre à cette crise.

Dans ce cadre, l’Agence du Don en Nature lance un appel aux dons auprès des entreprises pour appuyer ses actions.

Des besoins urgents en produits de première nécessité 

Créée depuis 2008, l’Agence du Don en Nature est le maillon essentiel pour un bon fonctionnement de la chaîne du don. Elle centralise les dons d’entreprises en produits neufs non-alimentaires pour les distribuer à des associations de confiance engagées sur le terrain auprès de populations en situation de précarité.

Depuis plusieurs semaines, ce sont des familles ukrainiennes, des personnes âgées, des enfants… qui arrivent en France avec peu de biens personnels et qui sont accueillis par des structures caritatives aux ressources très limitées. 

Les besoins identifiés en priorité sont les suivants :

- Des produits d’hygiène de base, notamment hygiène féminine
- Des vêtements et sous-vêtements
- Du linge de maison, serviettes de toilettes, couvertures, couettes, alèses…
- Des jeux et jouets pour enfants (ne nécessitant pas de connaître la langue française)
- Du petit électroménager : sèche-cheveux, cafetière…
- Des produits de puériculture : couches, hygiène bébé

Une distribution sécurisée auprès des associations

"L'Agence du Don en Nature est mobilisée depuis le début de la crise en Ukraine auprès de l'ensemble des associations de l'hébergement de son réseau afin de les aider dans l'accueil et la prise en charge des déplacés ukrainiens par l'accès à des produits de première nécessité. 

L'efficacité de nos moyens logistiques et la puissance de notre réseau associatif garantissent une aide rapide, concrète et efficace pour répondre à l'urgence", explique Romain Canler, Directeur général de l'Agence du Don en Nature.

L’association envoie également des produits aux ONG internationales qui sont en capacité d’apporter une aide aux ukrainien.nes encore sur place. 

Des associations partenaires de l’Agence du Don en Nature telles que Solidarités international, l’Armée du Salut, Forum Réfugiés, France Horizon, le Groupe SOS sont sur le front pour distribuer les produits réceptionnés.

Des entreprises déjà engagées à nos côtés

Près d'un million de dons de produits ont déjà été promis par 70 entreprises, notamment grâce aux relais de deux réseaux mobilisés aux côtés de l’Agence du Don en Nature : la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) et le Comité stratégique de la filière « Mode et luxe » (CSF), avec l'appui de l'association Façon de Faire.

L’Agence du Don en Nature compte sur le soutien de partenaires financiers tels que la Fondation Société Générale et la Fondation territoriale des lumières, sous l'égide de la Fondation de France, pour appuyer la distribution des produits et les frais qui y sont associés.

La mobilisation doit continuer !

Cet élan de solidarité remarquable doit se poursuivre pour soutenir dans la durée toutes les associations qui vont continuer chaque jour à accueillir de nouveaux réfugié.es et à prendre en charge ces populations, et pour certaines durablement. 

L’Agence du Don en Nature appelle ainsi toutes les entreprises à s’engager à ses côtés.

Comment nous aider ?
- Vous souhaitez donner des produits : contactez Emeric Froidefond, [email protected] - 06 50 39 75 17
- Vous souhaitez apporter un soutien financier à nos actions : contactez Jérémy Fretin, [email protected] – 06 98 27 37 41