ADN s’engage pour la petite enfance avec le soutien du FSE+

Dans le cadre d’une opération contre la précarité infantile, ADN s’engage pour la petite enfance en déployant un programme de distribution de 1 200 000 couches gratuites. Ce dispositif de lutte contre la précarité infantile est cofinancé par le Fonds social européen + (FSE+) et la DGCS. Il vise à soutenir les jeunes parents en situation de précarité matérielle. 

Une réponse concrète aux besoins des familles

L’accès aux produits d’hygiène de base représente un défi quotidien pour de nombreuses familles en situation de précarité. Grâce au soutien de l’Union européenne, nous prévoyons la distribution de 1 200 000 couches via notre réseau d’associations partenaires.

Ces produits, fabriqués en France et sélectionnés pour leur qualité, seront remis gratuitement aux familles accompagnées par les associations partenaires, afin d’apporter un soutien concret et immédiat aux foyers confrontés à des difficultés économiques. Cette initiative vise à répondre à un besoin essentiel, à soulager les contraintes budgétaires des ménages les plus vulnérables et à renforcer l’accompagnement apporté aux familles sur l’ensemble du territoire.

Un livret pédagogique pour un accompagnement global

Cette aide matérielle s’accompagnera de la remise d’un livret pédagogique destiné à accompagner les familles dans le quotidien lié à la petite enfance. Ce support regroupera des conseils pratiques sur l’hygiène, les soins et le bien-être du jeune enfant, afin d’apporter des repères utiles aux parents et aux proches aidants.

Le livret permettra également d’orienter les familles vers les dispositifs, services et professionnels compétents en fonction de leurs besoins. Il recensera des contacts et numéros utiles afin de faciliter l’accès aux ressources existantes et de renforcer l’accompagnement global proposé aux bénéficiaires.

Au-delà de la distribution des couches, cette opération s’inscrit ainsi dans une démarche plus large de soutien aux familles en situation de précarité, en combinant aide matérielle, information et orientation vers les acteurs du territoire.

Un engagement durable pour la petite enfance 

En complétant l’aide d’urgence par des ressources utiles sur le long terme, nous nous assurons ainsi que ce soutien ponctuel favorise l’autonomie des parents. À travers ce programme, ADN s’engage une fois de plus pour la petite enfance en luttant contre la précarité infantile sur l’ensemble du territoire.