6 mois après l’entrée en vigueur de la Loi AGEC, premier bilan pour l’Agence du Don en Nature et son activité
Publié le 1er juillet
Le 1er janvier 2022 entrait en vigueur la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) qui interdit la destruction des produits non-alimentaires invendus, obligeant les différents acteurs concernés de la distribution, et reconnaît le don de ces produits comme une solution à privilégier devant la réutilisation et le recyclage. Où en sommes-nous 6 mois après ? 2 tendances se dessinent : les grands groupes se structurent, quand les entreprises de plus petite taille méconnaissent encore les possibilités offertes par la loi.
L’heure d’un premier bilan a également sonné pour l’Agence du Don en Nature, dont l’activité en 2021 est marquée par une forte croissance de l’activité. L’association, engagée dans la lutte contre la précarité matérielle par le don de produits neufs non-alimentaires, peut compter sur son nouveau président, Jérôme Bédier. Depuis son arrivée en janvier, cet expert du secteur de la consommation et de la distribution s’est entouré de nouveaux membres au sein du conseil d’administration de l’association. L’objectif : renforcer le rôle de l’Agence du Don en Nature en tant qu’acteur incontournable de l’économie circulaire et solidaire.
Des modes d’organisations disparates selon les entreprises
L’Agence du Don en Nature observe une structuration de plus en plus efficiente des grands groupes (85% des partenaires de l’association) dans leurs actions de don. En effet, pour organiser au mieux leurs dons de produits, ces entreprises nomment petit à petit des « référents » qui assurent la coordination des différentes parties prenantes impliquées dans cette démarche en interne (logistique, RSE, communication, marketing).
Plus efficace, cette organisation permet le développement d’une démarche partenariale de long terme avec l’association grâce à des dons réguliers. Elle contribue à plus d’efficacité sur le plan logistique et à une plus grande traçabilité des produits, et donc renforce l’impact socio-environnemental des dons.
Les entreprises de plus petite taille, comme les PME locales, ont un réel besoin d’accompagnement pour organiser leur démarche de don. Le constat est sans appel : selon une étude de l’ADEME, 80 % des entreprises, notamment les TPE/PME, ne connaissent pas la loi AGEC. En plus de l’accompagnement que l’Agence du Don en Nature propose au quotidien sur le terrain, à l’image des événements « Impact Territoires » organisés partout en France pour promouvoir le don - le dernier en date a eu lieu le 23 juin dernier à Grenoble - l’association intervient également régulièrement au sein des fédérations professionnelles, et a récemment co-réalisé avec l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) un guide sur le don pour faciliter la mise en place d’une démarche de don pour les entreprises de toutes tailles.
Une réorganisation de l’Agence du Don en Nature à même de répondre à ces enjeux
Arrivée au début de l’année 2022, le nouveau Président de l’Agence du Don en Nature, Jérôme Bédier met aujourd’hui toute son expertise au service de l’association, après un parcours riche, notamment en tant qu’ancien directeur général délégué et secrétaire général du groupe Carrefour et ancien président exécutif de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution. Son expérience professionnelle fut également jalonnée de nombreux engagements auprès des plus démunis et dans l’écologie, par exemple au sein de la Fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon, d’Action Logement ou encore d’Eco-emballages.
Cette arrivée a été suivie d’un renouvellement du conseil d’administration, en mai dernier, avec la nomination de 3 nouvelles personnalités issus d’univers stratégiques pour l’association : Jean-Charles Deconninck, Xavier Desmaison et Charles Diehl.
Jean-Charles Deconninck est spécialiste de la transformation des entreprises grâce aux technologies, notamment après une riche expérience au sein d’IBM. Il est aujourd’hui Président du Directoire de Generix Group, expert des solutions de Supply Chain collaborative, et souhaite contribuer à développer la performance logistique de l’Agence du Don en Nature, un rouage essentiel de la chaine du don.
Xavier Desmaison, Président du groupe de communication Antidox, spécialiste de la communication et des affaires publiques, est également Président de l’association de prévention de la haine et de l’extrémisme en ligne Civic Fab et pilote le comité d’honneur de l’association France Fraternités. Il souhaite appuyer l’Agence du Don en Nature dans le renforcement de ses actions de plaidoyer.
Charles Diehl est un investisseur, administrateur et coach d’équipe de PMEs françaises depuis 30 ans. Le fonds d’investissement Activa Capital, dont il est Non-executive Chairman, soutient l’Agence du Don en Nature depuis ses débuts. Il souhaite mettre son expertise au service de l’équipe de management de l’association dans le développement de ses ressources financières.
A propos de L’Agence du Don en Nature
Depuis 2008, L'Agence du Don en Nature lutte contre la précarité matérielle par la collecte de produits invendus neufs non-alimentaires auprès d'entreprises et leur redistribution à des associations œuvrant auprès de populations en situation de précarité (épiceries sociales et solidaires, établissements de la protection de l’enfance, centres d'hébergement, accueils de jour, etc.). En 2021, 12 millions de produits (hygiène, puériculture, entretien, vêtements, fournitures, jouets, articles d’équipement de la maison, etc.) ont été distribués à plus de 1250 associations partout en France.
Agence ComCorp - [email protected]
Léa Goujon – 06 61 29 37 60
Ingrid Brégeon-Fall – 06 33 58 54 94