SOUTENIR L'AGENCE DU DON EN NATURE PAR LE DON FINANCIER


Les dons financiers de nos mécènes nous permettent de couvrir une partie de nos frais logistiques, d'investir dans des outils plus performants, ou encore de lancer de nouveaux projets structurants dédiés à des publics en grande précarité.


Vous tenez à porter un projet pour l'Agence du Don en Nature, en cohérence avec vos valeurs et vos domaines d'intervention ?

Nous vous proposerons un projet sur mesure, lié à votre activité ou votre champ d'action,
qui réponde aux besoins des associations partenaires ou des personnes accompagnées.

Voici des exemples de besoins pour nous soutenir dans notre mission sociale.

Quel que soit votre soutien, celui-ci sera précieux :

- Installation et fonctionnement de notre Entrepôt Ecole
- Opérations logistiques / transports
- Tri et conditionnement des produits
- Notre programme "Impact Territoires" pour connaître le don de produits en région.
- Communication -Etudes ...



Découvrez ci-dessous les projets soutenus par nos mécènes !

Activa Capital est une société de capital-investissement qui apporte un soutien financier au développement de l’association. En 2014, elle a participé au financement de l'étude structurante sur le potentiel de dons non alimentaires en France, pilotée par l’ADEME. En 2016, Activa Capital a participé activement à l'opération "Noël pour tous", qui a permis de distribuer plus de 330 000 jeux et jouets aux enfants défavorisés en France.

Leytonmécène des premiers jours de l'Agence du Don en Nature, a participé activement au lancement de l'initiative grâce à une dotation financière. Le cabinet de conseil s'engage davantage en mobilisant ses collaborateurs pour la Course des Héros et pour des collectes solidaires, bénéficiant directement aux associations partenaires.

La Fondation Carrefour est l'un de nos partenaires fondateurs, qui nous soutient depuis 2009 sur le volet logistique. Le partenariat s'est d'abord concrétisé par des opérations de tri et reconditionnement de produits au sein d’un Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) pour faciliter la redistribution aux associations. La Fondation s'engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire, et le partenariat avec l'Agence du Don en Nature s'inscrit pleinement dans cet engagement. En 2019, la Fondation Carrefour renouvelle son soutien pour le lancement de notre Entrepôt Ecole, destiné à professionnaliser plus de 80 personnes par an dans les métiers de la logistique. 

L'Oréal et sa Fondation font partie des partenaires historiques et fondateurs de l'Agence du Don en Nature. En plus des produits donnés tout au long de l'année, la Fondation L'Oréal apporte son soutien financier pour organiser et animer des ateliers socio-esthétiques, destinés à renforcer l'estime de soi des personnes accompagnées par les associations. En 2019, 70 ateliers ont été organisés pour offrir ce moment bien-être à 640 femmes, hommes et adolescents partout en France.

La Société Générale accompagne l’Agence du Don en Nature depuis ses débuts, auxquels elle a contribué en tant que membre fondateur. Son mécénat financier se double d’un mécénat de collaboration, notamment avec la mise en relation de ses clients, donateurs potentiels, en quête d’une démarche RSE porteuse de sens. De plus, cet engagement historique s’est renforcé, en 2018, par une collecte de produits d’hygiène organisée auprès des collaborateurs du Groupe par la Fondation Solidarité, à l’occasion des Citizen Commitment Time, temps fort solidaire de l’année. Cette collecte en entreprise, une première pour l’Agence du Don en Nature, a permis la redistribution de 2 000 produits d’hygiène aux plus démunis.


La Fondation d'entreprise Michelin 
soutient l'Agence du Don en Nature depuis juin 2018 dans ses trois opérations de redistributions exceptionnelles annuelles : la Semaine du Don en Nature (mars), la Rentrée Solidaire (juin) et Noël (novembre). Pour ces trois occasions, la Fondation prend en charge le transport des commandes des associations.

Eurazeo, société d’investissement mondiale de premier plan, participe depuis 2016 à l’opération Rentrée Solidaire de l’Agence du Don en Nature. Celle-ci permet d’offrir aux enfants démunis les fournitures scolaires nécessaires à leur apprentissage. Le soutien d’Eurazeo permet de financer le tri des produits pour faciliter la commande des associations partenaires. Eurazeo a également participé à la redistribution de la Semaine du Don en Nature 2019, dédiée à l’enfance dans la précarité, en finançant des opérations de tri réalisées au sein d’un Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

La Fondation Groupe EDF soutient le projet « ADN Connect », afin d’appuyer le développement des outils informatiques de l'Agence du Don en Nature : CRM, ERP, et d’autres projets numériques. Un engagement qui perdure pour permettre à l'association d'être au fait des innovations digitales, et ainsi améliorer les processus quotidiens.

Le Crédit Municipal de Paris, acteur historique de la finance inclusive, a lancé en 2018 son livret d’épargne solidaire de partage, le Livret Paris Partage, permettant à l’épargnant de reverser une partie ou la totalité des intérêts avec une des trois associations d’intérêt général sélectionnées. L’Agence du Don en Nature a été choisie pour sa capacité à impliquer des entreprises au bénéfice de son large réseau de 800 associations de lutte contre l’exclusion. En 2019, le Crédit Municipal de Paris a renforcé son soutien en participant au financement de notre logistique en Île-de-France.

Bessé, entreprise de conseil en assurance, soutient la mission sociale de l'Agence du Don en Nature depuis 2010, et apporte un appui financier pour favoriser la distribution de produits aux associations partenaires, notamment dans l'ouest de la France. Bessé nous soutient également dans notre assurance mutuelle.

La Fondation AnBer soutient la création et le lancement de l'Entrepôt Ecole de l'Agence du Don en Nature. Ce projet innovant se positionne sur les axes de l'éducation - permettre son accès à tous - et le travail - favoriser l’insertion professionnelle. Son mécénat financier se double d'un mécénat de collaboration avec la mise en réseau avec d'autres fondations abritées.