SOUTENIR L'AGENCE DU DON EN NATURE PAR LE MECENAT DE COMPETENCES


Au sein de l’Agence du Don en Nature, le mécénat de compétences, ou la mission pro bono, est un partenariat précieux qui nous permet de professionnaliser nos pratiques internes, et ainsi d'améliorer notre impact social dédié aux personnes démunies.

MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES, MISSION PRO BONO : UN ENGAGEMENT SOLIDAIRE

Véritable partenariat, le mécénat de compétences consiste, pour un salarié, à mettre ses compétences au service d’une association sur son temps de travail. Aujourd’hui en France, 24 000 entreprises pratiquent déjà le mécénat de compétences, selon une étude de l’Admical et de Pro Bono Lab, deux organisations de référence dans le mécénat. 

LES AVANTAGES POUR L'ENTREPRISE

– Développer ou renforcer votre démarche RSE
– Attractivité envers l’entreprise
– Défiscalisation : déduction de 60% des salaires des collaborateurs missionnés au prorata des heures de travail dévouées.

LES AVANTAGES POUR LE SALARIÉ

– Une satisfaction particulière et fierté d’appartenance à l’entreprise
– Elargir son champ de compétences, donner un sens complémentaire à son travail
– Une sensibilisation collective pour la cause soutenue.

NOS BESOINS EN COMPÉTENCES

Chaque mission de mécénat de compétences correspond à un besoin spécifique. Nous en avons plusieurs :

  • – DROIT SOCIAL
  • – FISCALITÉ AUTOUR DU DON
  • – CONSEIL STRATÉGIQUE
  • – RECRUTEMENT
  • – ETUDE
  • – COMMUNICATION

NOS BESOINS EN TEMPS

3 heures par semaine, 1 jour par mois, 3 mois… Nous sommes flexibles !

 

Définissons ensemble par une convention la durée du temps accordé à cette mission sociale, qui s’effectue durant le temps de travail du salarié.

La procédure est simple :
- 1 rencontre pour définir la mission, son rythme et son cadre
- 1 convention de mécénat pour fixer le partenariat
- 1 bilan de fin de mission et 1 reçu fiscal.


Découvrez les missions soutenues par nos mécènes !

Altavia, groupe international de communication au service des retailers, fait partie des mécènes historiques de l'Agence du Don en Nature. Dès la première année, Altavia a accepté d'offrir conseils et compétences techniques pour concevoir nos supports de communication (rapports d’activité, leaflets associations et entreprises, kakémonos etc.).

L'agence a également soutenu l'opération de sensibilisation du grand public dans les gares parisiennes (2017) par la réalisation de formes géantes, représentant des produits du quotidien.

 

Depuis 2016, Altavia s’engage également aux côtés de l’Agence du Don en Nature pour la Course des Héros, en mobilisant plus d'une trentaine de collaborateurs sur cet événement solidaire.

Kearney est un cabinet international de conseil qui nous soutient depuis 2010. La firme a réalisé pour l'Agence du Don en Nature plusieurs études, qui nous ont aidées à améliorer notre stratégie au fil des ans.

 

En 2010, le premier rapport, établissant une étude de marché sur le potentiel du don non-alimentaire en France, nous a servi d'appui lors de notre démarrage. La deuxième étude du cabinet, en 2012, nous a aidée à définir plus clairement les profils des personnes en situation de précarité en France. Kearney a également élaboré des solutions logistiques simples pour nous permettre une redistribution plus efficace et à moindre coût.

Le dernier rapport à date a été réalisé en mars 2019 : Kearney a cette fois réalisé une étude d'impact sur les redistributions des produits de l'Agence du Don en Nature aux associations partenaires.


Photographe portraitiste de profession, Govin Sorel s’est engagé dès 2009 auprès de l’Agence du Don en Nature pour passer du temps avec les autres, au service d'une association. Grâce à ses photos de qualité, nous pouvons rendre compte de notre mission sociale, nos événements et nos actions auprès des démunis sur tous les supports de communication pour les entreprises, les associations et le grand public.