HYGIÈNE POUR TOUTES

Dire stop à la précarité menstruelle


Près de 4,7 millions de femmes sont en situation de précarité en France, dont aujourd’hui 1,7 million sont victimes de précarité menstruelle selon l’association Dons Solidaires (source : Etude IFOP pour Dons Solidaires, 2019). Les dépenses en hygiène menstruelle représentent jusqu’à 5% du budget des femmes, et notamment des jeunes femmes.Face à ce constat alarmant, l’Agence du Don en Nature se donne pour mission de venir en aide à ces femmes, en redistribuant 1 500 000 produits d’hygiène féminine, grâce à la mobilisation de la Région Île-de-France, du Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille et de grandes marques et enseignes.


80% des 1100 associations partenaires soutenues par l’Agence du Don en Nature sont amenées à distribuer des produits d’hygiène menstruelle. Grâce à l'opération Hygiène Pour Toutes, 10 000 kits d’hygiène féminine (serviettes hygiéniques, brosses à dents, dentifrices, shampoings…) ont déjà été distribués dans la région Île-de-France.


Ils témoignent

« La Région s’est associée à l’Agence du Don en Nature afin de proposer une aide concrète permettant aux femmes d’avoir accès aux protections menstruelles et à des conditions d’hygiène décentes. Ce projet, qui re- pose sur une chaîne de solidarité, s’intègre pleinement dans la philosophie du programme Région solidaire, tant par l’engagement des entreprises donatrices aux côtés des bénévoles, que par la mobilisation des em- ployés de l’ESAT qui confectionnent les kits. »

« Nous sommes fiers de préparer ces kits hygiène car on rend service à des personnes en grande difficulté. Merci de nous avoir fait confiance. »
Djaâfar, Kevin, Aymen, Martine et Leila

Une opération soutenue par de fidèles partenaires 

Cette opération est une vraie réussite grâce à la mobilisation d'entreprises partenaires. 

Vous souhaitez développer votre démarche RSE et vous engager dans les transitions écologiques et solidaires ?
L'Agence du Don en Nature vous propose plusieurs façons de soutenir sa mission sociale d'aide aux plus démunis.

Par votre engagement solidaire, vous développez d'une part votre impact écologique et solidaire, et d'autre part, votre marque bénéficie d'une image positive
(image de marque, satisfaction des salariés, fierté d'appartenance...).