MOINS DE GASPILLAGE, PLUS DE PARTAGE


L'Agence du Don en Nature collecte et redistribue des produits neufs non alimentaires de nécessité courante pour lutter contre l'exclusion en France.
Passerelle entre le monde lucratif et le non lucratif, l'Agence du Don en Nature opère une plateforme logistique numérique et professionnelle et anime un réseau de plus de 700 associations pour la redistribution des produits.

En France, chaque année, les entreprises sont contraintes de détruire 600 millions d’euros de produits neufs. Tous les secteurs sont concernés : l’hygiène beauté, le petit électroménager, le textile, la vaisselle… Comment est-ce possible ? C’est ce qu’on appelle l’obsolescence marketing. Les entreprises se retrouvent avec des stocks sur le dos car un nouvel emballage chasse l’ancien ou une promotion n’a pas bien fonctionné. Ces produits sortis des circuits commerciaux sont souvent détruits en bout de chaîne.

Pourtant ces produits neufs et de qualité pourraient bénéficier aux 8,7 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté dans notre pays : 3 millions d’enfants, 600 000 mamans solo, 1 million de petites retraites, 3 millions de travailleurs précaires…
Ces personnes aux parcours de vie difficiles ont 4 ou 5 euros par jour pour manger, se loger, mais aussi acheter tous les autres produits du quotidien, nécessaires pour vivre dignement, comme un savon ou de la lessive. Pourquoi les entreprises d’un côté et de l’autre les associations qui s’occupent des personnes en difficulté ne travaillent pas plus ensemble ? Il manquait un pont, une passerelle, c’est ce lien que met en place l’Agence du Don en Nature.

« Moins de gaspillage, plus de partage », c’est notre credo. L’Agence du Don en Nature permet de redonner une seconde vie aux invendus pour les redistribuer aux plus démunis. C’est de l’économie circulaire au service des plus démunis.

Se laver, avoir des vêtements propres, des ustensiles pour préparer à manger, ou des stylos neufs pour aller à l’école, c’est vivre dignement. Cela concerne à ce jour près de neuf millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, en marge des normes de la société, privées d’un ensemble de biens de première nécessité, essentiels à l’insertion, à l’épanouissement, à la dignité. Au-delà de l’alimentation et du logement, il convient ainsi d’assurer l’hygiène corporelle, de faciliter le quotidien des familles ou la fréquentation scolaire.

Afin de permettre l’accès au plus grand nombre à des produits non alimentaires de nécessité courante, nous avons mis en place un réseau national d’associations caritatives, actrices locales majeures dans la lutte contre l’exclusion, qui assure et pérennise au nom et pour le compte de l’Agence du Don en Nature la redistribution de ces produits aux populations les plus démunies.

Notre objectif est de permettre ainsi à ces personnes de se sentir de nouveau insérées dans la société. Les aider à retrouver le sentiment d’être dans la norme sociale du fait de l’accès à une plus grande diversité de produits neufs et de qualité. Leur offrir ainsi une meilleure estime d’elles-mêmes, un gain de fierté.