L'Agence du Don en Nature, l'association du don depuis 2008


L'Agence du Don en Nature est une association loi de 1901, reconnue d'intérêt général,  créée le 28 février 2008 par Jacques-Etienne de T'Serclaes, François Meynot et Christophe Raynaud.

Chaque année, près de 600 millions d’euros de produits non-alimentaires sont détruits alors que plus de 10 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté et n’ont pas accès à tous les biens de première nécessité. En 2008, c’est ce constat consternant qui provoque la création de l’Agence du Don en Nature. Son objectif : collecter les produits invendus non-alimentaires pour les redistribuer aux associations qui viennent en aide aux femmes, aux hommes et aux enfants en situation de précarité et d'exclusion. Autrement dit, l'Agence du Don en Nature est une passerelle entre le monde de l’entreprise et le monde associatif. 

Aujourd'hui, l'Agence du Don en Nature collecte et redistribue chaque année près de 7 millions de produits à plus d'1 million de bénéficiaires. Elle peut compter sur plus de 200 entreprises partenaires et s'appuie sur un réseau de 1100 associations partenaires.

Notre histoire

Le 10 mars 2009, l'Agence du Don en Nature lance officiellement son catalogue de commande en ligne, permettant ainsi aux associations de bénéficier de produits non-alimentaires. 

Dès sa création, l’association a bénéficié d'un soutien de grandes fondations et entreprises : la Fondation du Groupe SEB, la Fondation Carrefour, la Groupe Société Générale, la Fondation L’Oréal, la Fondation Bettencourt Schueller ou encore Leyton.

L'association est lauréate de la première édition de la La France s'engage

En février 2020, l'association ouvre son propre Entrepôt-École à Dourges, dans les Hauts-de-France. Il s'agit du premier site de ce type dans le secteur associatif en France. Cette plateforme logistique innovante HQE forme également des centaines d'apprenantes et apprenants éloignés de l'emploi au métier de la logistique. 

L’Agence du Don en Nature est également une association engagée sur le plan environnemental. En 2020, l’Agence du Don en Nature est la première association à intégrer le programme FRET21. Alors qu’elle s’engageait déjà dans la prévention de la destruction des produits invendus, elle va plus loin réduisant l’impact carbone de l’ensemble de son activité.

Notre gouvernance

Le président de l'association est Christian Ringuet depuis 2017. Il succède à Jacques-Etienne de T'Serclaes, fondateur de l'association. 

En septembre 2020, l'Agence du Don en Nature accueille son nouveau Directeur général, Romain Canler.

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration de l'Agence du Don en Nature est composé de 11 membres. 5 d’entre eux occupent des fonctions au sein du bureau.

L'équipe opérationnelle

L'Agence du Don en Nature est constituée de 24 salariés, réparties par pôles (entreprises, associations, communication, supply chain, administration et comptabilité). Le siège de l'association est à Paris. L'entrepôt de l'association est à Dourges, dans les Hauts-de-France.

Notre réseau de bénévoles

L'Agence du Don en Nature compte une quarantaine de bénévoles réparties partout en France. Ils représentent l’association au niveau local. Ils développent des partenariats auprès de nouvelles associations et sont les garants du respect de la mission sociale de l'association.