BRIGITTE VERGÈS, UNIQUE AMBASSADRICE DE LA GIRONDE ET DES DÉPARTEMENTS LIMITROPHES


Publié le 17 août 2020

🎯 Le saviez-vous ? A l’Agence du Don en Nature nous intervenons sur tout le territoire français. Brigitte Vergès, unique ambassadrice de la Gironde et de ses départements limitrophes, nous raconte ses débuts dans l’association en 2017 et sa vision du milieu associatif.

UNE AMBASSADRICE PLEINEMENT ÉPANOUIE DANS SON BÉNÉVOLAT 

Jeune retraitée (depuis seulement 6 mois), Brigitte a cessé son activité professionnelle il y a maintenant 4 ans. Après plus de 20 ans comme responsable de la communication événementielle dans l’industrie automobile (Valéo, Opel puis Michelin), elle décide de quitter ses fonctions pour passer plus de temps avec son mari ; un choix pleinement assumé et préparé.


Aujourd’hui, Brigitte nous confie avoir trouvé un vrai équilibre dans sa vie. Journaliste correspondante pour l’hebdomadaire local « La Dépêche du Bassin », elle rythme ses journées entre la rédaction d’article, son bénévolat pour l’Agence du Don en Nature et sa vie familiale, sans oublier ses loisirs.

Brigitte Vergès

UN VRAI COUP DE COEUR POUR L’ÉQUIPE DE L’AGENCE DU DON EN NATURE

Cherchant à conserver une activité professionnelle en freelance d’abord puis bénévole dans son cœur de métier [la communication], Brigitte s’est inscrite sur le site tousbénévoles.org. C’est ainsi qu’elle est contactée par notre responsable des ambassadeurs.rices. Elle nous raconte sa première rencontre avec l’Agence du Don en Nature :


« C’est grâce à ce site associatif que Noémie [Caponnetto] – Directrice réseau, organisation et innovation au sein de l’Agence du Don en Nature – m’a contactée. Lors de notre première rencontre, j’ai tout de suite eu un coup de cœur amical pour cette personne. Et lorsqu’elle m’a présentée l’association, son fonctionnement et ses enjeux, j’ai tout de suite été conquise par le professionnalisme et de Noémie et de l’organisation de l’association. Ça ressemblait tellement à ma vie “d’avant”. »

Brigitte Vergès, Faustine Tiezzi, chargée des partenariats associatifs et Noémie Caponnetto, directrice réseau, organisation et innovation
Sophie Robin, directrice de l’association "Tendons la main" et Brigitte Vergès, L'Isle, 2018

Brigitte couvre une partie de la vaste région de la Nouvelle Aquitaine, qu’elle partage avec Eric Goutanier. Le territoire couvert va du Nord avec la Gironde, le Sud avec les Landes et le Sud-Ouest le Lot et Garonne et le Tarn et Garonne. Après  seulement 3 ans,  elle est devenue une personne référente et incontournable de l’Agence du Don en Nature.


Elle intervient auprès de 26 associations partenaires, sur la quasi intégralité de son territoire, qu’elle a toutes visitées au moins une fois. Un travail titanesque pour une seule personne. En tant qu’ex-professionnelle de la Communication – et puis à deux c’est toujours mieux – Brigitte aime travailler en équipe. Si vous souhaitez la rejoindre, n’hésitez pas à contacter Matthias Wandriesse à [email protected].

UNE PRÉCARITÉ RÉGIONALE SURTOUT SITUÉE EN ZONE RURALE

Par rapport à d’autres régions de France beaucoup plus sinistrées, la région Nouvelle Aquitaine peut sembler favorisée… et pourtant, la réalité est toute autre :

“Ma région est grande et riche en ressources… mais les campagnes reculées se désertifient et s’appauvrissent. En discutant avec les villageois et villageoises de petits villages de ma région, j’ai constaté avec inquiétude cette précarité. L’Agence du Don en Nature est devenue indispensable dans certaines zones rurales défavorisées.”

Brigitte Vergès et Faustine Tiezzi, chargée des partenariats associatifs devant l'association La P'tite Aide, 2018

“LA FORCE DE L’ASSOCIATION EST LA MOBILISATION DE SES AMBASSADEURS.RICES POUR UNE MÊME CAUSE : LA LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ”

Noémie Caponnetto, directrice réseau, organisation et innovation, Anne Turbot, ambassadrice Pays de Loire et Brigitte Vergès

Implanté.e.s sur toute la France, les ambassadeurs.rices sont indispensables au bon fonctionnement de l’Agence du Don en Nature. Pour créer cette cohésion solidaire, les moments de convivialité sont essentiels – voire indispensables – et très appréciés des bénévoles.


“Je pense qu’on est à peu près tous d’accord sur le fait que les comités ambassadeurs.rices sont extrêmement importants pour nous qui sommes éloignés. Ça nous permet de nous voir et échanger entre nous, de découvrir les nouveaux et surtout de nous rapprocher du siège en termes d’objectifs, de chiffres… En ce qui me concerne, ça me rebooste pour six mois“.

A L’AGENCE DE DON EN NATURE, CE SONT AUSSI DES MOMENTS QUI MARQUENT…

“Le moment le plus fort que j’ai vécu est lorsque j’ai assisté l’an dernier à l’inauguration officielle du CADA de Biscarosse avec notamment l’intervention de la Directrice, Soumia El Yousfi et des demandeur.se.s d’asile.”

Très régulièrement, des événements sont organisés dans la région : ateliers socio-esthétiques, comités ambassadeurs.rices… Pour rester informé.e, rendez-vous sur adnfrance.org ou sur nos réseaux sociaux.

UN SOUHAIT POUR L’AGENCE DU DON EN NATURE ?

“D’être plus et mieux connue, donc reconnue, mais aussi qu’elle perdure et qu’elle aille encore et toujours au-delà de ce qu’elle est en mesure d’apporter aujourd’hui“.

Vous souhaitez donner de votre temps pour une cause sociale ? Pourquoi ne pas devenir ambassadeur.rice de l’Agence du Don en Nature ! 😉

Plus d’informations ici ou par mail à [email protected].