L’AGENCE DU DON EN NATURE LANCE UNE CAMPAGNE NATIONALE #HYGIÈNEPOURTOUTES POUR LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ FÉMININE MENSTRUELLE


Publié le 15 octobre 2020 

Près de 4,7 millions de femmes sont en situation de précarité en France, dont aujourd’hui 1,7 million sont victimes de précarité menstruelle selon l’association Dons Solidaires (source : Etude IFOP pour Dons Solidaires, 2019). Les dépenses en hygiène menstruelle représentent jusqu’à 5% du budget des femmes, et notamment des jeunes femmes.

Face à ce constat alarmant, l’Agence du Don en Nature se donne pour mission de venir en aide à ces femmes, en redistribuant 1 300 000 produits d’hygiène féminine avant la fin d’année 2020, grâce à la mobilisation de la Région Île-de-France, du Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille et de grandes marques et enseignes.

Lutter contre la précarité menstruelle des femmes : une priorité pour l’Agence du Don en Nature

Depuis maintenant 12 ans, l’Agence du Don en Nature collecte des produits neufs, non-alimentaires de première nécessité pour les redistribuer à près d’1 million de personnes démunies en France via un réseau de plus de 1000 associations partenaires. Notre mission sociale est malheureusement de plus en plus vitale : nous avons ainsi enregistré une hausse considérable de plus de 50% des demandes pendant la crise sanitaire. « Il y a cinq ans, l’action de l’Agence du Don en Nature était utile pour améliorer le quotidien de nos résidentes. Aujourd’hui, c’est un apport indispensable ! », soutient Sandrine Boutin, Directrice Générale de l’Œuvre Falret – Centre d’hébergement et de réinsertion sociale.

80% des 1000 associations partenaires soutenues par l’Agence du Don en Nature sont amenées à distribuer des produits d’hygiène menstruelle. Au total, en 2019, ce sont 200 000 produits d’hygiène menstruelle distribués et 70 ateliers socio-esthétiques réalisés partout en France, redonnant ainsi confiance et dignité aux femmes. En 2020, l’Agence du Don en Nature amplifie son action et lance l’opération #HygiènePourToutes.

#HygiènePourToutes, une opération en deux temps

Dès la semaine prochaine, l’Agence du Don en Nature va distribuer 10 000 kits d’hygiène féminine (serviettes hygiéniques, brosses à dents, dentifrices, shampoings…) dans la région Île-de-France. Ces kits sont actuellement en cours de fabrication à Paris par l’AssociatioN pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés. Cette première action francilienne de l’opération #HygiènePourToutes est réalisée avec le soutien de la Région Île-de-France. Ce soutien de la Région s’inscrit dans une démarche plus large d’un plan globale instauré pour réduire les fractures sociales et territoriales, voulu par la Présidente de Région, Valérie Pécresse. Celle-ci a notamment confiée à Madame Elina Dumont la réalisation du rapport « Femmes à la rue ».

La présentation des conclusions de ce rapport et du plan régional, ainsi que le lancement officiel de la première phase de l’opération #HygiènePourToutes, aura lieu lors d’une conférence de presse ce vendredi 16 octobre 2020, à 12h00, dans les locaux de la Région Île-de-France, 8 boulevard Victor Hugo, 93400, Saint-Ouen en compagnie de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Farida Adlani, Vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille.

La seconde phase de l’opération #HygiènePourToutes débutera début novembre et durera jusqu’au début de l’année 2021. Elle permettra la distribution, sur l’ensemble du territoire français, d’1 300 000 produits d’hygiène féminine auprès des associations partenaires de l’Agence du Don en Nature. Cette seconde phase de l’opération sera réalisée avec le soutien du ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille.


Pour tout complément d’information et demande d’interview, merci de contacter :

Service communication de l’Agence du Don en Nature
Pauline Clatot • pauline.c[email protected] • 06 66 58 56 41