Jérôme Bédier, nouveau Président de L’Agence du Don en Nature

Publié le 17 janvier 2022

L’Agence du Don en Nature annonce l’arrivée de Jérôme Bédier à la présidence de l’association. L’ancien directeur général délégué et secrétaire général du groupe Carrefour assure ainsi la succession de Christian Ringuet, qui devient, quant à lui, vice-président de l’association. A l’heure de l’entrée en vigueur de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) qui interdit la destruction des invendus non-alimentaires des entreprises et facilite la redistribution des produits assurées par les associations telle que L’Agence du Don en Nature, le nouveau Président entend consolider le développement de cette dernière en multipliant les partenariats avec les entreprises et les acteurs associatifs tout en développant ses infrastructures logistiques pour mener à bien ses missions.

Jérôme Bédier (Science Po / ENA, promotion Voltaire) est président de Seqens (Entreprise Sociale de l’Habitat) et trésorier de la chambre régional de commerce et de l’industrie de Paris Île-de-France. Il préside également le cabinet de conseil en RSE Equalogy. Il a été de 2012 à 2017, secrétaire général du Groupe Carrefour dont il a été également directeur général délégué. Il a présidé pendant cette période la Fondation Carrefour. De 1995 à 2011, il a été président exécutif de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution et a siégé pendant cette période au conseil exécutif du MEDEF. Pendant 5 ans, il a été associé du cabinet Deloitte & Touche (1991-1995) mais aussi vice-président de Capgemini Consulting pendant 1 an (2011-2012). Il a passé les 15 premières années de sa carrière au ministère de l'économie et des finances où il a été de 1987 à 1991 directeur d’administration centrale en charge de l’artisanat.

Un engagement social et environnemental

En parallèle de ses expériences professionnelles, Jérôme Bédier compte également de nombreux engagements dans les secteurs de l'environnement et auprès des plus démunis. 

Depuis 1995, il est membre du conseil supérieur d'orientation agricole. Il a été nommé président du conseil d'administration de la Fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon en 1998 et a occupé cette fonction pendant 16 ans. Entre 1999 et 2005, il a été membre du conseil d'administration de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments et membre du conseil général de l'Institut national agronomique Paris-Grignon

Il a été censeur du conseil d'administration d'Eco-Emballages (CITEO) et administrateur des sociétés Klépierre et Générale de Santé ainsi que membre du conseil d'administration du Conseil National de l'Emballage. Il a été président d'Action Logement pendant 4 ans et est actuellement Président d'une ESH, Seqens, qui détient 110 000 logements en Ile-de-France.

Son ambition pour l’Agence du Don en Nature 

Après une année 2021 qui a vu l’Agence du Don en Nature multiplier par deux son activité, Jérôme Bédier souhaite poursuivre et consolider le développement de l’association au service des personnes en situation de précarité matérielle.

Cela se traduira tout d’abord par le renforcement des capacités logistiques de collecte et de distribution de produits de l’Agence. Alors qu’une nouvelle interface de distribution est en cours de déploiement, l’association est d’ores et déjà impliquée dans la mise en œuvre de sites de distribution mutualisée tel que celui de l’Hérault ouvert en décembre 2021. A terme, plusieurs sites ouvriront sur l’ensemble du territoire.

Cette volonté d’approfondissement de l’action sociale de l’Agence du Don en Nature suppose également une densification de son maillage territorial au travers de son réseau de bénévoles et d’associations partenaires. Elle se concrétisera également par la mise en œuvre d’un certain nombre de partenariats stratégiques tant avec les acteurs privés donateurs qu’avec des acteurs associatifs partageant les valeurs et les ambitions de l’Agence.

Enfin, Jérôme Bédier entend que l’Agence du Don en Nature porte une voix plus forte dans le débat public pour mieux faire connaître les mécanismes de la précarité matérielle et les moyens d’y faire face.