JOSETTE PIQUET, AMBASSADRICE HISTORIQUE DE L’AGENCE DU DON EN NATURE !
Publié le 3 septembre 2020
🎯 L’Agence du Don en Nature a (l’immense) chance de bénéficier du soutien de plus de 30 ambassadeurs.rices bénévoles, réparti.e.s sur tout le territoire français. Josette Piquet, ambassadrice de la région Île-de-France (Paris et 93) depuis 2012, revient sur les raisons de son engagement pour l’Agence du Don en Nature et son envie de s’investir pour le secteur de l’économie sociale et solidaire.
“J’AI BEAUCOUP DONNÉ MAIS AUSSI BEAUCOUP REÇU”
Josette Piquet a eu une “vie” avant de s’engager bénévolement pour le secteur associatif.
“Dans un premier temps, j’ai travaillé dans une association de formation professionnelle et de reconversion pour adultes. J’étais assistante de la psychologue / conseillère d’orientation avec des missions d’information et de sélection des candidat.e.s, de coordination de l’équipe administrative et des vacataires psychologues en lien avec les formateurs.rices.” explique-t-elle.
Cette première expérience lui apporte des bases solides en relations humaines et pédagogie notamment. Des compétences qui lui servent aujourd’hui en tant que bénévole.
Elle continue son parcours professionnel en devenant ensuite manager des services généraux pour le groupe Randstad France. “J’avais pour mission de gérer et entretenir tous les moyens nécessaires aux collaborateurs.rices” précise-t-elle.
Aujourd’hui ambassadrice très impliquée – elle fait aussi partie du Conseil d’Administration – dans son bénévolat, Josette le doit à sa vie antérieure. Rythmée entre professionnalisme, dynamisme, elle a aussi était très à l’écoute des autres : “J’ai beaucoup donné, j’ai également beaucoup reçu !” explique-t-elle.
S’IMPLIQUER POUR DES PROJETS À IMPACTS SOCIAUX
Une fois à la retraite, la question “Que faire de tout ce temps disponible ?” s’est imposée pour Josette : “J’ai eu besoin de continuer à m’impliquer et à rendre service, redonner en quelque sorte ce que j’avais reçu et faire profiter de mes expériences.”
Il a suffit d’une rencontre pour déclencher un engagement qui dure maintenant depuis 8 ans : “J’ai rencontré par hasard Stéphanie Goujon (alors Directrice de l’Agence du Don en Nature) et j’ai été séduite par les missions de l’Agence du Don en Nature, qui était encore en phase de démarrage.”
Le fonctionnement de l’association a plu à notre ambassadrice historique : sa logistique, 100% autonome et orientée économie sociale et solidaire, sa relation en B to B avec les entreprises et les associations et bien entendu, l’aide apporté aux personnes en situation de précarité. Tout y est : “Cela m’a semblé répondre à la fois à mon besoin professionnel mais également de solidarité, de partage et d’anti gaspillage.” conclut-elle.