L'Agence du Don en Nature se réorganise pour mener à bien sa mission sociale
Publié le 05 juillet 2022
L’heure d’un premier bilan a sonné pour l’Agence du Don en Nature, dont l’activité en 2021 / début 2022 est marquée par une forte croissance de l’activité. L’association, engagée dans la lutte contre la précarité matérielle par le don de produits neufs non-alimentaires, peut compter sur son nouveau président, Jérôme Bédier. Depuis son arrivée en début d'année, cet expert du secteur de la consommation et de la distribution s’est entouré de nouveaux membres au sein du conseil d’administration de l’association. L’objectif : renforcer le rôle de l’Agence du Don en Nature en tant qu’acteur incontournable de l’économie circulaire et solidaire.
Qui est le nouveau président de l'Agence du Don en Nature ?
Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, Jérôme Bédier a travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur de la grande consommation et de la distribution. Il a été Président de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution ; Secrétaire Général puis Directeur Général Délégué du Groupe Carrefour. Il a également été Président de la Fondation Oeuvre de la Croix-Saint-Simon et de la Fondation Carrefour.
Son élection marque un tournant décisif pour l'Agence du Don en Nature : "Nous sommes dans l'année de la mise en oeuvre de la loi AGEC [...]. L'objectif est de faire de l'Agence du Don en Nature un acteur central de l'économie circulaire et solidaire."
Le renouvellement du conseil d'administration de l'association
Cette arrivée a été suivie d’un renouvellement du conseil d’administration, en mai dernier, avec la nomination de 3 nouvelles personnalités issus d’univers stratégiques pour l’association : Jean-Charles Deconninck, Xavier Desmaison et Charles Diehl.
Jean-Charles Deconninck est spécialiste de la transformation des entreprises grâce aux technologies, notamment après une riche expérience au sein d’IBM. Il est aujourd’hui Président du Directoire de Generix Group, expert des solutions de Supply Chain collaborative, et souhaite contribuer à développer la performance logistique de l’Agence du Don en Nature, un rouage essentiel de la chaine du don.
Xavier Desmaison, Président du groupe de communication Antidox, spécialiste de la communication et des affaires publiques, est également Président de l’association de prévention de la haine et de l’extrémisme en ligne Civic Fab et pilote le comité d’honneur de l’association France Fraternités. Il souhaite appuyer l’Agence du Don en Nature dans le renforcement de ses actions de plaidoyer.
Charles Diehl est un investisseur, administrateur et coach d’équipe de PMEs françaises depuis 30 ans. Le fonds d’investissement Activa Capital, dont il est Non-executive Chairman, soutient l’Agence du Don en Nature depuis ses débuts. Il souhaite mettre son expertise au service de l’équipe de management de l’association dans le développement de ses ressources financières.
Pour en savoir plus sur l'année 2021 de l'association, consultez le dernier rapport d'activité.
A propos de l'Agence du Don en Nature
Depuis 2008, L'Agence du Don en Nature lutte contre la précarité matérielle par la collecte de produits invendus neufs non-alimentaires auprès d'entreprises et leur redistribution à des associations œuvrant auprès de populations en situation de précarité (épiceries sociales et solidaires, établissements de la protection de l’enfance, centres d'hébergement, accueils de jour, etc.). En 2021, 12 millions de produits (hygiène, puériculture, entretien, vêtements, fournitures, jouets, articles d’équipement de la maison, etc.) ont été distribués à plus de 1250 associations partout en France.