#NoëlSolidaire : 3 questions à Patrice Boulet, co-dirigeant de IELLO

Publié le 13 janvier 2022

Comme chaque année depuis sa création, l’Agence du Don en Nature organise son opération Noël Solidaire. En 2021, compte tenu de l’augmentation de la précarité en France, causée par la crise sanitaire et économique, l’Agence du Don en Nature propose à ses associations partenaire des jouets, mais aussi des jeux (de société, de plateau...). Nous avons posé 3 questions à Patrice Boulet, co-dirigeant de l'entreprise IELLO pour en savoir davantage sur l'engagement de l'IELLO pendant cette période de l'année.

Comment se traduit la politique d’engagement sociale et solidaire chez Iello ? Est-ce que vous impliquez vos salariés dans cette démarche et si oui, comment ?

Chez IELLO, notre politique d’engagement sociale et solidaire revêt de nombreux aspects, mais je vais en mettre deux en avant. Il y a, en premier lieu, le souci du bien-être des collaborateurs sur leur lieu de travail, afin de nous assurer d’une ambiance à la fois saine, sereine et productive. C’est avec ces objectifs en tête que nous avons par exemple mis en place une Commission Bien-être au travail, afin de pouvoir donner la parole à l’ensemble des collaborateurs sur les axes d’amélioration de l’entreprise sur ce point.   

En second lieu, notre politique d’engagement veille également à inscrire IELLO dans son époque et dans sa région. Nous sommes très attentifs aux problématiques sociales et lorsque nous pouvons agir, nous le faisons. Cela passe évidemment par des distributions de jeux aux hôpitaux et aux associations chaque fois que cela est possible, mais également par du mécénat financier auprès d’associations déclarées d’intérêt public. En 2021 nous avons par exemple apporté notre soutien à une association qui vient au soutien d’étudiants en situation précaire, à l’association Lianes qui lutte contre l’exclusion sociale en renforçant le lien avec les animaux, mais aussi le tennis club d’Heillecourt qui propose de nombreuses activités, notamment pour les plus jeunes.

La période des fêtes de fin d’années est un moment compliqué pour beaucoup de familles en situation de précarité matérielle. Pourquoi est-ce important pour Iello de faire des dons de jeux ?

La période des fêtes est en effet un moment compliqué, et c’est hélas loin d’être la seule. L’effervescence autour de Noël permet de mettre le travail des associations davantage en lumière, mais dans les faits c’est un problème qui reste tout aussi prégnant tout au long de l’année. Et pour nous, s’il est important de faire ainsi ces dons, c’est tout simplement car nous mesurons les petites étincelles de bonheur qu’ils permettent de générer. Offrir des jeux aux familles, c’est proposer des moments d’échanges et de complicité qui permettent de s’évader d’un quotidien souvent morose. Et même s'il est assez convenu de le préciser, voir s’éclairer les visages des enfants qui reçoivent les jeux est un moment toujours très fort.

Nous avons la chance de travailler dans un secteur qui apporte du plaisir aux gens, et il est normal, à hauteur de nos moyens, de rendre le plaisir du jeu de société accessible au plus grand nombre. Nous avons été heureux, par exemple, de pouvoir offrir des jeux à l’initiative de la Caisse des Affaires familiales de Meurthe-et-Moselle, lors du premier confinement de mars 2020. Les enfants, soudain privés d’école, étaient heureux de passer du temps avec leurs parents autour de la table de jeu, loin des écrans et de l’actualité anxiogène.

Que vous apporte le partenariat avec l’Agence du Don en Nature ?  Quelles sensations cela vous fait de savoir que les jeux donnés iront directement aux familles dans le besoin ?

C’est sans doute difficile à imaginer pour le grand public, mais en tant qu’entreprise il n’est pas si simple d’effectuer des dons. Il ne suffit pas d’avoir la volonté de le faire il faut également avoir les bons interlocuteurs. En cela l’action de l’Agence du Don en Nature est déterminante. Car nous avons ainsi l’assurance que les jeux offerts trouveront les personnes qui en auront le plus besoin, les familles qui seront heureuses de passer un moment ludique tous ensemble. C’est un travail qui est énormément facilité par l’appui de l’Agence, qui nous permet d’effectuer des dons en toute sérénité

Quant aux sensations ressenties… Eh bien, en toute transparence, c’est toujours très émouvant. C’est assez difficile à décrire, car chacun dans l’entreprise ressent sans doute les choses d’une manière qui lui est propre, mais nous sommes toujours touchés par les messages de remerciements que nous recevons après coup, par les témoignages, toujours émouvants, qui nous sont envoyés. Nous avons la chance, par nos produits et nos actions, de pouvoir apporter du bonheur aux gens. Et tant que nous pourrons ainsi en proposer aux personnes qui souffrent, nous serons heureux de le faire.