L'Agence du Don en Nature, l'association du don depuis 2008


L'Agence du Don en Nature est une association loi de 1901, reconnue d'intérêt général, créée le 28 février 2008 par Jacques-Etienne de T'Serclaes, François Meynot et Christophe Raynaud.

Chaque année, près de 600 millions d’euros de produits non-alimentaires sont détruits alors que plus de 10 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté et n’ont pas accès à tous les biens de première nécessité. En 2008, c’est ce constat consternant qui provoque la création de l’Agence du Don en Nature.

Son objectif : collecter les produits neufs non-alimentaires de nécessité courante pour les redistribuer aux associations qui viennent en aide aux femmes, aux hommes et aux enfants en situation de précarité et d'exclusion. Autrement dit, l'Agence du Don en Nature est une passerelle entre le monde de l’entreprise et le monde associatif.

Notre histoire

En mars 2008, l'Agence du Don en Nature a reçu son tout premier don, qui a directement été redistribué aux 8 associations qu'elle accompagne (1 000 000 shampoings et savons offerts par l’Oréal).

Dès sa création, l’association a bénéficié d'un soutien de grandes fondations et entreprises : la Fondation du Groupe SEB, la Fondation Carrefour, la Groupe Société Générale, la Fondation L’Oréal, la Fondation Bettencourt Schueller ou encore Leyton.

En 2010, l'association lance la première édition de ses opérations « spéciales » annuelles pour accélérer l’aide à certains publics vivant dans la précarité et l'exclusion : Rentrée Solidaire, Noël Solidaire et la Semaine du Don en Nature. 


Evénement marquant de l'histoire de l'Agence du Don en Nature : en décembre 2011 elle développe son action au-delà des frontières de l’hexagone en déposant les statuts de l'association belge Goods to Give.

L'association est lauréate de la première édition de La France s'engage en 2014.

2014 marque la sortie de la première étude avec l’ADEME : « Que deviennent les invendus en France ? ». L’Agence du Don en Nature engage une campagne nationale contre la destruction de ces invendus : « moins de gaspillage, plus de partage ». Elle dépasse le cap des 600 associations partenaires aidées et des 100 entreprises donatrices.

Grâce au soutien de la Fondation L'Oréal, en juin 2014, l'Agence du Don en Nature lance les premiers ateliers de socio-esthétique, qui seront suivis d'ateliers de socio-coiffure (2021). Depuis, plus d'une centaine sont organisés chaque année.

En 2017, ce sont 800 associations aidées et 150 entreprises qui font don de leurs invendus.

Dans une volonté de dynamiser sa présence dans les territoires, l'Agence du Don en Nature lance son programme "Impact Territoires" en 2018, des réunions de sensibilisation à la valeur du Don et à la nécessité de lutter contre la précarité et l'exclusion. La même année, l'association lance le programme #PourElles (qui deviendra Hygiène Pour Toutes) dont l'objectif est de lutter contre la précarité menstruelle et féminine. 

En février 2020, l'association ouvre son propre Entrepôt-École à Dourges, dans les Hauts-de-France. Il s'agit du premier site de ce type dans le secteur associatif en France. Cette plateforme logistique innovante HQE forme également des centaines d'apprenantes et apprenants éloignés de l'emploi au métier de la logistique. 

Dès le début de la crise du COVID en mars 2020, l'association se mobilise pour aider son réseau d'associations partenaires. 2,5 millions de produits sanitaires seront redistribués en seulement 3 mois. 

En 2021, l'Agence du Don en Nature va plus loin dans la lutte contre la précarité infantile en lançant une opération spéciale annuelle "Urgence Premiers Pas", qui deviendra ensuite "Opération Petite Enfance".

L’Agence du Don en Nature est également une association engagée sur le plan environnemental. En 2021, l’Agence du Don en Nature est la première association à intégrer le programme FRET21. Alors qu’elle s’engageait déjà dans la prévention de la destruction des produits invendus, elle va plus loin réduisant l’impact carbone de l’ensemble de son activité.

Dès le 1er janvier 2022, la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) entre en vigueur. Le don devient alors obligatoire, et la destruction de produits non-alimentaires interdite. L’Agence du Don en Nature, partie prenante de la rédaction du texte, devient membre du Conseil National de l’Economie Circulaire pour y porter la voix des associations du Don.

En 2022, l'Agence du Don en Nature passe le cap des 1500 associations de solidarité aidées et compte 250 entreprises donatrices. Elle redistribue 10 millions de produits aux plus démunis. 

Notre gouvernance

Le président de l'association est Jérôme Bédier depuis janvier 2022. Il succède à Christian Ringuet.  

En septembre 2020, l'Agence du Don en Nature accueille son nouveau Directeur général, Romain Canler.

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration de l'Agence du Don en Nature est composé de 11 membres. 5 d’entre eux occupent des fonctions au sein du bureau.

L'équipe opérationnelle

L'Agence du Don en Nature est constituée de 25 salariés, réparties par pôles (entreprises, associations, communication, supply chain, administration et comptabilité). Le siège de l'association est à Paris. L'entrepôt de l'association est à Dourges, dans les Hauts-de-France.

Notre réseau de bénévoles

L'Agence du Don en Nature compte une quarantaine de bénévoles réparties partout en France. Ils représentent l’association au niveau local. Ils développent des partenariats auprès de nouvelles associations et sont les garants du respect de la mission sociale de l'association.