Précarité féminine : 5000 kits d'hygiène distribués aux femmes démunies en Pays de la Loire


Publié le 13 octobre 2021

2 000 0001 femmes en France sont victimes de la précarité menstruelle et manquent de produits d’hygiène intime. 20%2 des femmes en France ont été confrontées à la précarité menstruelle. Et selon le supercalculateur3 imaginé par la BBC en 2017, le budget des protections hygiéniques représente dans la vie d’une femme entre 1 000 et 1 500 euros.

Face à ce constat, L’Agence du Don en Nature se mobilise avec un programme d’actions visant à distribuer massivement des produits d’hygiène féminine aux associations de lutte contre la précarité. Dans ce cadre, L’Agence du Don en Nature lance une grande opération en Pays de la Loire. Une rencontre a été organisée le jeudi 22 octobre au Diaconat de Nantes, en présence des partenaires de l’opération, pour initier la distribution de 5 000 kits d’hygiène (serviettes hygiéniques, lingettes, shampoings, gels douche, brosses à dents, dentifrices). 

La distribution est ouverte à l’ensemble des associations partenaires de L’Agence du Don en Nature en Pays de la Loire ainsi qu’aux associations du territoire intervenant dans le domaine de l’action sociale. Aujourd’hui, 80% des 1 200 associations partenaires soutenues par L’Agence du Don en Nature sont amenées à distribuer des produits d’hygiène menstruelle. 

Cette opération est soutenue par la Région Pays de la Loire, dans le cadre de son programme de lutte contre la grande précarité, et l’entreprise Bessé, engagée de longue date aux côtés de l’Agence du Don en Nature. Elle est un exemple concret des actions menées par l’Agence du Don en Nature avec le concours de partenariats privés et publics pour apporter des solutions ciblées et locales à la lutte contre la précarité matérielle.

Depuis 2008, L'Agence du Don en Nature collecte de produits invendus neufs non-alimentaires auprès d'entreprises qu'elle redistribue à des associations œuvrant auprès de populations en situation de précarité (épiceries sociales et solidaires, établissements de la protection de l’enfance, centres d'hébergement, accueils de jour, etc.). En 2020, 7 millions de produits (hygiène, puériculture, entretien, vêtements, fournitures, jouets, articles d’équipement de la maison, etc.), d'une valeur marchande de 34 millions d’euros, ont été distribués à plus de 1200 associations partout en France.

Pour toute demande d’interview ou de reportage
Agence ComCorp - [email protected]
Léa Goujon – [email protected] - 06 33 58 84 04
Ingrid Brégeon-Fall – [email protected] – 06 33 58 54 94

1. Chiffres clés Règles élémentaires  Baromètre exclusif
2. Règles élémentaires x OpinionWay, Mai 2021 
3. https://www.bbc.com/news/health-42013239