Semaine Bleue : l'Agence du Don en Nature s'engage pour les seniors

Publié le 2 octobre

Du 2 au 8 octobre, à l’occasion de la Semaine Bleue, l’Agence du Don en Nature, association de lutte contre la précarité matérielle par la collecte de produits neufs non alimentaires, coordonnera une dizaine d’ateliers socio-esthétiques à destination des seniors dans 5 régions. Par ces actions, l’Agence du Don en Nature s’engage contre l’isolement des seniors en leur apportant des moments de détente et de réconfort.

Une forte mobilisation en 2022

Selon une étude de l’Insee publiée en mai 2023, parmi les personnes ayant entre 55 ans et 69 ans,16 % n’avaient ni revenu d’activité ni pension en 2021.

En 2022, l’Agence du Don en Nature a accompagné 479 structures de solidarité spécialisées dans l’aide aux personnes âgées en situation de précarité telles que des EPHAD, des CCAS, les Petits Frères des Pauvres, le Groupe SOS, le Secours Populaire ou encore Emmaüs France. Elle a pu compter sur l’aide de 2 entreprises : la Fondation l’Oréal et le Crédit Municipal de Paris.  

Parmi les produits les plus demandés par les seniors, l’Agence du Don en Nature recense : de l’hygiène (savons, shampoings, gels douche), du bien-être (maquillage, baume, crème) et des vêtements. 

Des ateliers de socio-esthétique en 2023

En 2023, l’Agence du Don en Nature se mobilise de nouveau pour la Semaine Bleue. Des ateliers socio-esthétiques seront organisés partout en France :
- En région Auvergne-Rhône-Alpes : les 3 et 4 octobre à Grenoble, le 3 octobre à Lyon
- En région Provence-Alpes-Côte d'Azur : le 2 octobre à La Trinité, les 3 et 5 octobre à Marseille
- En région Hauts-de-France : le 5 octobre à Douai
- En région Grand Est : le 3 octobre à Nancy- En région Ile-de-France : le 5 octobre à Saint-Ouen

Découvrez le principe des ateliers de socio-esthétique

Découvrez le témoignage des femmes de la Régie de Quartier Behren Insertion, Département de la Moselle.